Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Combat d'Hiver de Jean Claude Mourlevat

Pin it!

Chez Gallimard

combat_d_hiver.jpg©Gallimard

 Milena, Milos, Bartoloméo et Helen, quatres adolescents placés dans de sordides orphelinats, découvrent que leurs parents ont été assassinés par la Phalange parce qu'ils s'opposaient à ce régime totalitaire. Ils décident de reprendre le combat de leurs familles et s'enfuient pour rallier la résistance. Ils découvrent l'amitié et l'amour mais leurs chemins sont séparés et ils doivent affronter chacun des situations terribles. La Phalange compte dans ses rangs de redoutables hommes-chiens qui les traquent sans relâche. Milena devient un symbole de la résistance avec sa voix magnifique. Milos est capturé et placé dans un camp qui forme des gladiateurs pour des combats à mort, les "combats d'hiver". La résistance gronde et veut agir le jour de son combat...

L'univers fantastique de ce roman est oppressant et parfois violent, il est aussi engagé. L'espoir est ténu mais la poésie et l'imaginaire de ce récit équilibrent un monde sombre et captivant qu'on ne peut lâcher avant le dénouement (fait rare de nos jours, cette histoire tient en un tome).

A lire pour la lueur d'espoir portée par des héros passionnés au destin tragique

Commentaires

  • Je regarde rien que pour rêver,car je n'ai pas le courage de lire tous ces livres mais ces résumés me suffisent avant de me coucher et j'imagine le reste en m'endormant ,parfois je mélange les histoires,c'est rigolo;ne le dites surtout pas aux auteurs et aux maisons d'éditions!motus!

  • j'avais adoré ce roman, un gros coup de coeur !

  • Bienvenue dans le charme d'autrefois... je suis entrée dans Le combat d'hiver en retrouvant mes yeux d'enfant, j'ai tout de suite aimé l'univers familier de l'internat, des consoleuses, qui m'a rappelé les contes d'Andersen, et cette atmosphère de sérénité, de chaleureux, d'indescriptiblement rassurant qui s'en dégageait.
    Pourtant tant de choses importantes;idéologiques, sanglantes, morales, se jouent dans ce roman, que c'en est presque perturbant de ressortir de cette lecture si apaisée!
    Un très bon moment plongée dans cet univers autant par le fond de l'histoire que par le style de l'auteur, j'en suis ressortie, pas transformée, pas enchantée, ni en colère, ni choquée, juste... avec un sentiment de bien-être, de paix, de confiance en la vie humaine! Et c'était sympa de pouvoir en discuter avec toi!

  • >Motus: il m'arrive aussi de déguster une histoire par procuration de résumés...c'est très bon pour l'imaginaire, non?
    >Charlotteb: tu l'as dit! je lemets d'ailleurs sur ma liste de lectures à relire...pour retrouver le frisson de la première lecture!
    >la ptite Lulu: tu as vraiment été touchée par cette lecture! et si tu nous mettais un lien vers ton propre billet? ;)

  • On a vraiment les mêmes lectures, ça fait plaisir !

Les commentaires sont fermés.