Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Autoportrait de lecteur

Pin it!
lecteur.jpg

Moi en tant que lectrice, je suis:

 

. Plutôt corne ou marque page? marque page ou tout ce qui me tombe sous la main, des mouchoirs (propres, je vous rassure), des billets d'entrée, des photos...mais j'avoue avoir perpétré quelques cornes

. As tu déjà reçu un livre en cadeau ? avec plaisir et à de nombreuses reprises, pas toujours des choix heureux... mais c'est dur de choisir un livre pour quelqu'un qui lit

. Lis tu dans ton bain? à une période oui, et puis l'eau refroidissait...

. As tu déjà pensé à écrire un livre? jusqu'à quelques temps non. Mais c'est une idée qui m'effleure maintenant, un jour peut être

. Que penses tu des séries de plusieurs tomes? J'ai été accro à certaines, et puis je commence à me sentir otage de ces suites sans fin et souvent chères... à quand des nouveautés magnifiques en un tome seulement!

. As tu un livre culte? Le passeur de Lois Lowry s'il n'en faut qu'un

. Aimes tu relire? à certains moment (comme en cette période froide et déprimante). J'aime l'idée de retrouver un plaisir assuré. Et puis le sentiment d'avoir "en réserve" des bons moments de lecture à re-découvrir. Mais il y a tellement de nouveautés que j'ai peu de temps pour les anciens.

. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé? Bof, j'ai déjà été déçue. Alors en général je préfère conserver le mythe. Mais en laissant la chance aux belles rencontres...

. Aimes tu parler de tes lectures? Et plus encore, en espérant ne pas être envahissante? mais les petites madeleines sont pour moi un super carnet de lectures interactif et m'ont fait faire des belles rencontres...

. Comment choisis tu tes livres? parce qu'on m'en a parlé (adultes et ados; souvent les élèves sont de bon conseil quand ils osent parler de ce qu'ils aiment), parce que j'ai vu un message sur un blog, dans une revue (Je Bouquine est svt de bon conseil, Citrouille aussi...), au comité de lecture, entre amies, ...et dans les vitrines!!

. Une lecture inavouable? suis abonnée à Cosmo...et suis accro à certains blogs

. Des endroits préférés pour lire? magazines dans mon lit, mangas dans le bus, et sinon partout ailleurs (de préférence à l'extérieur en vacances, pendant que les autres pêchent, entre deux baignades, en buvant une infusion, quand il pleut dehors, en compagnie d'autres lecteurs...)

. Un livre idéal pour toi serait: pas encore paru, mais on l'espère et on en rêve. Pourquoi pas parfumé et accompagné de sa bande sonore attitrée..

. Lire par dessus l'épaule? je déteste qu'on lise par dessus mon épaule

. Télé, jeux vidéos ou livre: pas de console mais je serai accro, une petite télé (avec Eurosport, France 5 et Gulli j'ai mon bonheur) mais des bibliothèques trop petites....je suis définitivement livres (même si maintenant j'essaie d'emprunter plus que d'acheter, sagesse qui vient après plusieurs déménagements...).

. Lire et manger? je serais plutot lire et siroter un breuvage fumant en hiver, rafraichissant en été. Je n'aime pas tacher les livres (même si je laisse d'autres traces; marque page svt oublié, grains de sable, goutte de larmes...).

. Lecture en musique, en silence, peu importe? plutot en silence, sinon en musique sans paroles (ou en langue étrangère pour ne pas accrocher aux paroles). Et récemment j'ai testé les livres audio, belle expérience...

 

A vous de vous présenter en portrait de lecteur et à ajouter une question à chaque fois (copier-coller liste ci dessus et à vos idées..)

. Plutôt corne ou marque page?
. As tu déjà reçu un livre en cadeau ? 
. Lis tu dans ton bain?
. As tu déjà pensé à écrire un livre?
. Que penses tu des séries de plusieurs tomes?
. As tu un livre culte?
. Aimes tu relire?
. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé?
. Aimes tu parler de tes lectures?
. Comment choisis tu tes livres?
. Une lecture inavouable?
. Des endroits préférés pour lire?
. Un livre idéal pour toi serait:
. Lire par dessus l'épaule?
. Télé, jeux vidéos ou livre:
. Lire et manger?
. Lecture en musique, en silence, peu importe?

 

Commentaires

  • Plutôt corne ou marque page? marque page


    . As tu déjà reçu un livre en cadeau ? oui
    . Lis tu dans ton bain? oui

    . As tu déjà pensé à écrire un livre?oui

    . Que penses tu des séries de plusieurs tomes? je viens juste de laisser un commentaire sur le sujet


    . As tu un livre culte? j'aime les livres de Grisham

    . Aimes tu relire? parfois

    . Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé? non


    . Aimes tu parler de tes lectures?
    a ceux qui me comprennent

    . Comment choisis tu tes livres? en lisant le résumé

    . Une lecture inavouable? Barbara Cartland

    . Des endroits préférés pour lire? selon le temps ;dans mon transat,mon lit ou mon fauteuil près du feu

    . Un livre idéal pour toi serait:
    je n'aurais aucune critique négative à faire
    . Lire par dessus l'épaule? non

    . Télé, jeux vidéos ou livre: selon mon humeur
    . Lire et manger? un chocolat


    . Lecture en musique, en silence, peu importe? en silence

    +question: pour ou contre le bookcrossing? pour

  • Si j'ai un peu de temps cette semaine (ce qui n'est pas gagné malheureusement...) je reprends cette idée sur mon blog. ça me plaît bien car ça permet de mieux se connaître !

  • Moi en tant que lectrice, je suis:


    . Plutôt corne ou marque page? Marque-page car je ne supporte pas d’abîmer un livre qui n’a rien demandé. J’aime bien les beaux marque-page avec de beaux dessins, mais j’en improvise souvent avec des tickets de métro.



    . As tu déjà reçu un livre en cadeau ? Oui, souvent. Romans policiers ou livres documentaires sur l’histoire, l’archéologie. C’est un très beau cadeau, personnel aussi car il mêle goûts de celui qui offre et ceux de celui qui le reçoit.



    . Lis tu dans ton bain? Oui, je m’arrête quand l’eau est froide. Mais je n’y emmène jamais de beaux livres pour ne pas que leurs pages gondolent !



    . As tu déjà pensé à écrire un livre? Peut-être si j’en trouve la patience ; pas trop sûre de moi...



    . Que penses tu des séries de plusieurs tomes? C’est bien, il y a du suspense mais ça devient justement long et cher ! En plus, pour lancer des élèves là-dedans, faut vraiment les motiver !



    . As tu un livre culte? Euh... dur de choisir... Le Prince de Motordu !!



    . Aimes tu relire? Depuis plusieurs années, je n’en ai plus le temps. Je relis plus facilement des B.D.. J’aimerais relire Le Clan des Otori dans l’ordre pour percevoir des détails loupés la première fois.


    . Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé? Je ne sais pas. Rencontrer des auteurs, oui. Des livres aimés, pas seulement, pas nécessairement.



    . Aimes tu parler de tes lectures? J’adore ! C’est super de savoir comment un livre est reçu et perçu. Moi, j’ai aimé ça, toi, non, ... : de bons moments avec des ami(e)s !




    . Comment choisis tu tes livres? En me baladant dans les librairies, en me laissant guider vers tel ou tel rayonnage, sur les conseils d’ami(e)s, par nécessité professionnelle (lire beaucoup et filtrer pour proposer du choix aux élèves).



    . Une lecture inavouable? Euh... sais pas trop... Des livres avec uniquement des images où j’invente les histoires... (chut !)



    . Des endroits préférés pour lire? PARTOUT. 5 minutes libres : allons-y ! J’ai toujours un livre avec moi, donc c’est du tout-terrain : métro, train, dehors, salles d’attente, et les traditionnels canapé et lit.


    . Un livre idéal pour toi serait: le livre sur lequel on tombe par hasard et qui correspond tout à fait à l’humeur du jour

    . Lire par dessus l'épaule? Pas grave

    . Télé, jeux vidéos ou livre: TOUT, alternativement ; avec parfois des moments de monomanie. Lecture et télé tous les jours ; les jeux, ça dépend des périodes !

    . Lire et manger? Oui, ça m’arrive mais je prends soin des livres et je m’en voudrais vraiment de laisser une tache. Par contre une tache, un insecte écrasé, parfois ça rappelle des souvenirs quand on ouvre le livre à nouveau.


    . Lecture en musique, en silence, peu importe? Les deux, lecture et musique, me font rêver et j’ai du mal à profiter des deux en même temps. En général, quand je lis, c’est comme si je me créais une bulle autour de moi : JE LIS, je vis des aventures et suis donc injoignable !


    . Lire à voix haute ? Pas évident, je trouve. C’est partager sa lecture, mais la rendre publique. Mettre des intonations, ne pas s’étouffer... Je préfère la version personnelle.

  • >nicole: je vais me mettre à Grisham un jour, à force d'en entendre parler je commence à être intriguée
    >saxaoul: quand tu en auras eu le temps j'irai voir tes réponses avec plaisir!
    >marie: quel talent d'écrivain! comment ça, insectes écrasés? tu me fais un peu peur, je vais frissonner la prochaine fois que je te passerai un livre...

    pour les autres, n'hésitez pas à vous dévoiler, et pas uniquement par mail, le blog attends aussi vos autoportraits de lecteurs!

  • Bonjour, je trouve ton blog sympa! Continue! Pascal, journaliste

  • Bonjour,
    je découvre ton blog par le blog it express.
    Ce questionnaire au lecteur est bien intéressant je m'y suis collée aussi avec plaisir !

  • >Keisha: ravie de te rencontrer, j'ai moi aussi eu le plaisir de découvrir ton blog!

  • Bonjour Faelys,
    J'ai répondu à ton test très sympa sur mon blog.
    Bon après-midi!

  • >Finette: tes réponses me ressemblent bcp. Le côté je n'aime pas qu'on lise par dessus mon épaule mais je zieute ce que peuvent bien lire les autres, on se limite aux couv, bien entendu ;) ...

  • Encore bravo pour ce petit questionnaire à mettre entre toutes les mains de lectrice. :D

  • >cécile: merci, mais c'est une idée commune et les blogueurs lui donnent une seconde vie fort sympa!

  • Hi hi , j'avais pas compris qu'il fallait rajouter une question !

  • Moi aussi j'ai adoré Le passeur et je le relis souvent. J'ai répondu à ce tag sur mon blog, à bientôt

  • . Plutôt corne ou marque page?
    marque page, surtout quand ils sont bien illustrés

    . As tu déjà reçu un livre en cadeau ?
    oui, bîensûr

    . Lis tu dans ton bain?
    non, j'ai déjà essayé mais, c'est pas du tout pratique

    . As tu déjà pensé à écrire un livre?
    oui, j'ai commencé des nouvelles plusieurs fois mais je ne suis jamais allée au bout

    . Que penses tu des séries de plusieurs tomes?
    je ne suis en général pas une adepte, car il est rare que les tomes soient tous du même intêret que le premier qui nous avait forcément plu puisqu'il nous avait entraîné à lire la suite. Mais quand ils sont réussis, quel bonheur de se dire qu'en approchant la fin des premiers tomes, nous ne sommes pas déchirés entre l'envie de finir le livre et l'envie de ralentir le rythme de lecture pour ne pas refermer la dernière page d'un livre apprécié. Quelle magie de se sentir uniquement guidée par l'attente de la suite...

    . As tu un livre culte?
    oui, à chaque fois que j'en termine un qui m'a captivée, puis il est remplacé par un autre.
    .
    . Aimes tu relire?
    Non

    . Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé?
    Pas toujours de bons souvenirs des rencontres d'auteurs donc aucune volonté de les rencontrer, si ça arrive, à ce moment là je peux me faire une idée, mais je ne force pas les choses

    . Aimes tu parler de tes lectures?
    Oui, j'adore partager ce que j'ai ressenti, les passages, les personnages que j'ai aimés

    . Comment choisis tu tes livres?
    Sur les conseils d'amies doc, par coup de coeur pour certaines couvertures

    . Une lecture inavouable?
    je ne vois pas...

    . Des endroits préférés pour lire?
    sous la couette, sans hésiter

    . Un livre idéal pour toi serait:
    Un livre idéal, c'est un livre qui permet l'absorption totale de ma pensée, de mon imagination, qui m'entraîne dans un univers nouveau peuplé des personnages, tapissé du décor du livre, un livre qui me pemet de "vivre une autre vie", "qui dilate mon temps de vivre"

    . Lire par dessus l'épaule?
    je déteste

    . Télé, jeux vidéos ou livre:
    livre, livre, livre

    . Lire et manger?
    rarement, vraiment quand je dois partir travailler qu'il ne me reste qu'une dizaine de pages à lire et que du coup je termine en petit-déjeunant.


    . Lecture en musique, en silence, peu importe
    Lecture en silence, je ne sais pas faire autrement.

    . Quelle importance ont pour toi les illustrations?

  • >merci à vous d'avoir joué le jeu ici ou sur vos nombreux blogs (consultés avec bcp de plaisir), je suis toujours ravie de picorer vos réponses! c'est un bel exercice!
    lulu, tu m'épates à placer ainsi de si belles citations... ;) !

  • :) effectivement, tu as déjà répondu :) contente de lire tes réponses !! bonne journée

  • je me prête au jeu, ça peut peut-être faire sortir de l'anonymat une toute nouvelle blogolectrice...
    Donc
    Autoportrait d'une lectrice lycéenne

    > Plutôt corne ou marque-page ?
    Aucun des deux. Je perds toujours les marque-pages et je lis surtout des livres qui ne sont pas à moi, donc les cornés ne se fait vraiment pas (ma maman m'a bien élevée^^). Je retiens la page, ou, au pire, quand j'ai le malheur de l'oublier, je la recherche pendant 5 minutes en relisant quelques mots à différents endroits du livre.

    > As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
    Bien sûr ! Depuis ma naissance, je reçois des livres à mes anniversaires et à Noël ! J'en demande depuis mes quatre ans environ je crois.

    > Lis-tu dans ton bain ?
    Oui. Jusqu'à ce que l'eau soit froide...

    > As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
    Non. Je suis depuis toujours trop impressionnée par ces auteurs qui inventent un monde, des personnages et une histoire aussi complets. Je ne m'en sens absolument pas capable. Et puis, je préfère critiquer :D Mais, rien que le fait que je dise ça, ça veut dire que j'ai pensé à écrire un livre, c'est un peu le bordel, je crois, dans ma réflexion et dans ma réponse.

    > Que penses-tu de séries de plusieurs tomes ?
    J'ai adoré. J'adore encore j'imagine. Seulement, je ne suis pas tombé sur une bonne saga depuis un bon moment... Je termine les autres en attendant.
    La plus longue saga que j'ai lu à ce jour : L'Assassin Royal couplé avec les Aventuriers de la mer (même monde, même époque, personnages différents) de Robin Hobb, respectivement 13 tomes et 9 tomes, ce qui donne 22.

    > As-tu un livre culte ?
    Oui, mais il peut changer à tout instant ! Il a déjà changer plusieurs fois d'ailleurs : de Léo et Popy, je suis passé à Martine puis à Harry Potter (très longue période d'au moins 8 ans) juste avant 1984 d'Orwell et je suis maintenant au Club des Incorrigibles Optimistes de Guenassia. Je ne sais pas si ce sont vraiment des livres cultes pour moi étant donné qu'ils ne le sont pas restés, mais à une certaine époque, j'ai cru que c'était celui-là mon livre culte...
    Question compliquée.

    > Aimes-tu relires ?
    Oui... Non... Ça dépend quoi. J'ai relu des vingtaines de fois les premiers Harry Potter. Je ne supporte pas de relire un livre où toute l'histoire est basée sur la fin (le policiers, par exemple), je trouve ça ennuyant.

    > Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés ?
    Rencontrer !!! On peut être déçu mais c'est toujours enrichissant je pense.

    > Aimes-tu parler de tes lectures ?
    Non, je déteste ça, j'ai un blog fait pour ça mais je trouve ça vraiment trop nul...
    Bien sûr que oui ! La lecture est pour moi un terrain de partage et de dialogue et je passe mon temps à parler de bouquins, à couper une conversation pour dire « ah ba, tu devrais lire ça, ça va bien avec ce que tu dis » ou « ça te ferait peut-être changer d'avis », à me faire mon point de vue sur chaque livre et à le donner...

    > Comment choisis-tu des livres ?
    Au titre, à la couverture, au résumé, sur conseil... N'importe comment !

    > Une lecture inavouable ?
    Oui, mais inavouable justement !

    > Des endroits préférés pour lire ?
    Dans mon lit. Il y a un trou dans mon matelas tellement j'y ai passé de temps à ne pas dormir.

    > Un livre idéal pour toi serait...
    Un livre qui me fait rire et pleurer en même temps et me fait grandir et m'apparaisse comme de la vraie littérature (mais la vraie littérature ne nous fait-elle pas grandir tout le temps ?)

    > Lire par-dessus l'épaule ?
    Je trouve ça insupportable (et pourtant, en tant que lycéenne, profs et camarades lisent tout le temps par-dessus mon épaule...) mais j'adore le faire !

    > Télé, jeu vidéo ou livre ?
    Livre !!!

    > Lire et manger ?
    Quand je suis toute seule avec un bon livre, j'adore prendre mon petit-déjeuner en lisant.
    En hiver, le chocolat dans le lit avec un livre lui aussi anti-déprime...

    > Lecture en musique, en silence, peu importe ?
    Une musique sans paroles, ou du moins, sans paroles françaises que je cherchent à comprendre (ou à reprendre) et qui coupent ma lecture. Et une musique adaptée au livre (pour La Délicatesse de Foenkinos, je conseille les Beatles. Ou le silence, c'est bien aussi.


    >> Plutôt classiques ou littérature contemporaine ?
    littérature contemporaine !


    je vais aussi le mettre sur mon blog... Merci, c'est un petit teste bien sympa qui aide à se faire mieux connaître.

  • je me prête au jeu, ça peut peut-être faire sortir de l'anonymat une toute nouvelle blogolectrice...
    Donc
    Autoportrait d'une lectrice lycéenne

    > Plutôt corne ou marque-page ?
    Aucun des deux. Je perds toujours les marque-pages et je lis surtout des livres qui ne sont pas à moi, donc les cornés ne se fait vraiment pas (ma maman m'a bien élevée^^). Je retiens la page, ou, au pire, quand j'ai le malheur de l'oublier, je la recherche pendant 5 minutes en relisant quelques mots à différents endroits du livre.

    > As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
    Bien sûr ! Depuis ma naissance, je reçois des livres à mes anniversaires et à Noël ! J'en demande depuis mes quatre ans environ je crois.

    > Lis-tu dans ton bain ?
    Oui. Jusqu'à ce que l'eau soit froide...

    > As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
    Non. Je suis depuis toujours trop impressionnée par ces auteurs qui inventent un monde, des personnages et une histoire aussi complets. Je ne m'en sens absolument pas capable. Et puis, je préfère critiquer :D Mais, rien que le fait que je dise ça, ça veut dire que j'ai pensé à écrire un livre, c'est un peu le bordel, je crois, dans ma réflexion et dans ma réponse.

    > Que penses-tu de séries de plusieurs tomes ?
    J'ai adoré. J'adore encore j'imagine. Seulement, je ne suis pas tombé sur une bonne saga depuis un bon moment... Je termine les autres en attendant.
    La plus longue saga que j'ai lu à ce jour : L'Assassin Royal couplé avec les Aventuriers de la mer (même monde, même époque, personnages différents) de Robin Hobb, respectivement 13 tomes et 9 tomes, ce qui donne 22.

    > As-tu un livre culte ?
    Oui, mais il peut changer à tout instant ! Il a déjà changer plusieurs fois d'ailleurs : de Léo et Popy, je suis passé à Martine puis à Harry Potter (très longue période d'au moins 8 ans) juste avant 1984 d'Orwell et je suis maintenant au Club des Incorrigibles Optimistes de Guenassia. Je ne sais pas si ce sont vraiment des livres cultes pour moi étant donné qu'ils ne le sont pas restés, mais à une certaine époque, j'ai cru que c'était celui-là mon livre culte...
    Question compliquée.

    > Aimes-tu relires ?
    Oui... Non... Ça dépend quoi. J'ai relu des vingtaines de fois les premiers Harry Potter. Je ne supporte pas de relire un livre où toute l'histoire est basée sur la fin (le policiers, par exemple), je trouve ça ennuyant.

    > Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés ?
    Rencontrer !!! On peut être déçu mais c'est toujours enrichissant je pense.

    > Aimes-tu parler de tes lectures ?
    Non, je déteste ça, j'ai un blog fait pour ça mais je trouve ça vraiment trop nul...
    Bien sûr que oui ! La lecture est pour moi un terrain de partage et de dialogue et je passe mon temps à parler de bouquins, à couper une conversation pour dire « ah ba, tu devrais lire ça, ça va bien avec ce que tu dis » ou « ça te ferait peut-être changer d'avis », à me faire mon point de vue sur chaque livre et à le donner...

    > Comment choisis-tu des livres ?
    Au titre, à la couverture, au résumé, sur conseil... N'importe comment !

    > Une lecture inavouable ?
    Oui, mais inavouable justement !

    > Des endroits préférés pour lire ?
    Dans mon lit. Il y a un trou dans mon matelas tellement j'y ai passé de temps à ne pas dormir.

    > Un livre idéal pour toi serait...
    Un livre qui me fait rire et pleurer en même temps et me fait grandir et m'apparaisse comme de la vraie littérature (mais la vraie littérature ne nous fait-elle pas grandir tout le temps ?)

    > Lire par-dessus l'épaule ?
    Je trouve ça insupportable (et pourtant, en tant que lycéenne, profs et camarades lisent tout le temps par-dessus mon épaule...) mais j'adore le faire !

    > Télé, jeu vidéo ou livre ?
    Livre !!!

    > Lire et manger ?
    Quand je suis toute seule avec un bon livre, j'adore prendre mon petit-déjeuner en lisant.
    En hiver, le chocolat dans le lit avec un livre lui aussi anti-déprime...

    > Lecture en musique, en silence, peu importe ?
    Une musique sans paroles, ou du moins, sans paroles françaises que je cherchent à comprendre (ou à reprendre) et qui coupent ma lecture. Et une musique adaptée au livre (pour La Délicatesse de Foenkinos, je conseille les Beatles. Ou le silence, c'est bien aussi.


    >> Plutôt classiques ou littérature contemporaine ?
    littérature contemporaine !


    je vais aussi le mettre sur mon blog... Merci, c'est un petit teste bien sympa qui aide à se faire mieux connaître.

  • >Constance: tes réponses sont pétillantes et je suis très contente de pouvoir faire un tour sur ton blog désormais!! au plaisir et belles lectures à toi!

  • Merci ! "pétillantes", j'aime bien. bonnes lectures à toi aussi !

Les commentaires sont fermés.