Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mary Tempête d'Alain Surget

Pin it!

Marytemp2.jpg

 

© Flammarion

    "L'histoire d’une femme pirate qui a réellement existé. Depuis sa plus tendre enfance Mary Read est obligée de vivre déguisée en garçon. Un jour elle rencontre un jeune homme dont elle tombe éperdument amoureuse. Malheureusement la mort va les séparer. Quelques années plus tard Mary se transforme de nouveau en homme et elle décide de partir sur l’eau. La mer va définitivement sceller son destin ..."

     J'ai été emballée par l'illustration de couverture de Rebecca Dautremer et j'ai foncé tête baissée. Et forcément, sans avoir pris le temps de me renseigner sur le contenu, j'ai été déçue. Alors oui, c'est une histoire incroyable (et il parait qu'elle est réelle), le passionné de piraterie et d'Histoire est servi et l'aventure est au rendez vous. Mais il y a des passages un peu longs aussi. Le destin de Mary est assez pathétique, parfois très dur, et les descriptions bien faites...donc peu de moments gais, une fin qui serre la gorge, bref, pas de quoi faire rêver les jeunes filles! D'ailleurs c'est plutôt destiné aux jeunes adultes selon moi, avec j'en suis sûre un travail de recherche très fourni derrière cette biographie qui privilégie le réalisme au détriment du rêve. 

Morale de l'histoire: les couvertures sont parfois trompeuses...je m'attendais au mythe romantique de l'aventurière, un peu plus enchanteur...

 

Commentaires

  • ça me fait penser à une histoire que j'avais lue de Calamity Jane et qui avait cassé le mythe en moi. Mais cette illustration de couverture, quel beau tableau!

  • >Tom: j'ai même eu le plaisir de l'avoir en poster, ça me console un peu de la lecture du livre!

  • Moi aussi j'ai trouvé des longueurs, mais je pensais que c'était lié au fait que j'ai été souvent coupée pour le lire... Quant au caractère tragique, je ne m'attendais pas à moins... une femme pirate, faut faire avec! :D
    Nice blog, en passant ;-)

  • >Aurélilélé: merci! ha, être tranquille ou être coupée dans une lecture, c'est tout un art! mais quelque fois être coupé permet aussi de prendre du recul... en tout cas, pas de recul pr mary tempête, je ne suis pas fan...

Les commentaires sont fermés.