Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les contes de Beedle le Barde de J.K Rowling

Pin it!

beedle.jpg

©Gallimard

CharlotteMélanie, Alwenn , Lael, et plein d'autres passeurs de lectures l'ont lu et présenté.  Un avis très favorable général, mais un tiraillement au coeur des plus fans parfois, ce qui me faisait hésiter...J'ai tourné autour pendant un certain temps, et me le suis réservé pour les feux de cheminées en période de fêtes.  

Je ne retrace pas ici de détails du recueil, bien connu maintenant: une compilation de contes traditionnels sorciers, pimentés par des commentaires de Dumbledore himself (dans le cas où un résumé détaillé vous démange, voir liens ci dessus, où c'est très bien fait).

Je n'ai pas aimé:

1.l'énorme attente que j'avais mise dans cette lecture (qui forcément, n'a pas été à la hauteur, même si c'était très agréable )

2. le côté parfois assez cruel des contes (et oui, je sais que c'est assez traditionnel dans nos classiques aussi, mais le coeur velu, pouah!)

3. la frustration des petites touches de l'univers Harry Potter trop peu nombreuses (voir ronchonnement numéro un pour confirmer que je m'étais laissée aller à rêver de retrouver totalement la magie alors que ce recueil n'est pas entièrement fait pour ça)

4.la désagréable petite sensation du carton commercial et de l'effet " on profite du filon" (même si c'est pour une bonne cause et que c'est une réussite, mais je râle quand même, nah!)

J'ai aimé:

1.Retrouver malgré tout la clé de Poudlard et les frissons magiques

2.La recherche dans la présentation effet vieilli

3. La mise en abyme et les clins d'oeil avec de multiples références

4.L'humour et la personnalité de Dumbledore qui pointe dans les commentaires et qui ravit ses fans les plus ardents...(vous m'avez démasquée...)

 

Bref, les contes de Beedle le barde sont un chouette ticket pour un petit moment de magie supplémentaire, un cadeau pour les nostalgiques du sorcier à la cicatrice. Mais rien ne nous empêche de reprendre un tome ensuite...

 

Commentaires

  • J'ai pour ma part bien aimé (surtout les commentaires de Dumbledore) mais disons que ce n'est pas inoubliable non plus... Comme mes attentes n'étaient pas au top, ça a quand même fait l'affaire pour moi!

  • Pour toutes les raisons que tu cites dans la partie 'pas aimé', voilà pourquoi je freine mon envie de le lire... je l'ai feuilleté, ma soeur l'a reçu en cadeau, mais bizarrement je n'ai pas adhéré. Je compte me l'offrir, pour la collection (simplement) car c'est un très bel objet.

  • >Karine: tu l'as pris comme il fallait, contente que ça ait fait l'affaire pour toi! Et au plaisir de découvrir ton prochain coup de coeur
    >Clarabel: ben oui, on est trop sentimentales peut être.. mais j'adhère au côté "must have", plus tard je dirais à mes enfants "et maman a TOUTE la collection, pas mal, hein?"
    en attendant, je guette ta prochaine madeleine à toi aussi...

  • Ah tiens, c'est marrant, parce que moi c'est Le sorcier au coeur velu mon conte préféré... ;)) Comme quoi, tous les goûts... comme on dit... Mais je suis trop fan pour être objective jusqu'au bout !

  • >Alwenn: c'est l'image du coeur velu (et d'ailleurs l'illustration aussi) qui me donne des frissons, mais c'est vrai que l'histoire est tragiquement belle...

  • Comme je n'ai pas trop d'attentes après ce livre, je pense que les raisons pour lesquelles il t'a plu pourraient devenir les miennes également !!!

  • ta partie sur Pas aimé, est judicieuse et je crains que le filon commercial ne bousille la série tant aimée!! à force cela deviendrait lassant! mais c'est bien de retrouver la magie, j'aimerais pour ma part que l'auteur nous produise une petite bio sur Sirius Black, là ça pourrait être sympa!!

  • >Cécile: je te souhaite donc une belle lecture, du côté clair de la force...
    >Lael: très belle idée cette bio, moi je vois la vois bien agrémentée de toutes les coupures de presse qui le concernaient dans les gazettes du sorcier...

  • Je crois que les cotés négatifs l'ont emporté dans ma lecture.

  • >Praline: je compatis! c'est un terrain délicat que ces "bonus hors séries". Il n'y en a pas aussi sur le Quidditch et les créatures? D'un autre côté, s'ils sont axés "documentaire", c'est moins dangereux... en tout cas j'espère que tu as trouvé du réconfort dans d'autres lectures!

  • Bonjour,
    Lorsque je me promène dans les librairies, je tombe immaquablement sur Beedle le Barde. Et honnêtement, s'il n'était pas écrit J.K. Rowling, serait-il en pile gigantesque en tête de gondole ? Difficile après d'exister sans la reconnaissance médiatique.
    Je m'occupe quant à moi de la publication des livres de ma fille. Elle a 16 ans et a déjà écrit 4 romans d'Heroïc Fantasy : les deux premiers tomes de deux trilogies totalement différentes. Une dizaine d'autres romans sont en cours. Les médias commencent à s'intéresser à elle sur la région de Montpellier car, sans publicité, elle vend régulièrement des livres, même si le tirage reste encore confidentiel (86 livres vendus à l'heure actuelle).
    Alors, si cela vous tente de voir au-delà du miroir médiatique, vous pouvez toujours tenter "Larmoyante". Je vous donne les coordonnées de notre site, vous pourrez y découvrir les articles de presse, les livres écrits, un portrait de l'auteur et le premier chapitre de son premier roman, Larmoyante.
    Au plaisir de vous voir sur notre site... http://editionslatribu.free.fr

Les commentaires sont fermés.