Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Pin it!

 

Premier livre de ma sélection Blog o trésors!! coffre+tr%C3%A9sors3.JPG

 

 

 

Flammarion

Attention, livre qui remue le coeur et le cerveau!!

Il s'agit du journal intime de Charlie. Toujours souriant, éternel optimiste, il n'est pas vraiment conscient du regard que lui portent les autres, mais il veut faire plaisir aux "chercheurs", alors il fait des comptes rendus de son quotidien au fil des pages...Des premières pages bourrées de fautes, difficiles à déchiffrer, à la syntaxe étonnante, mais à travers lesquelles on comprend une opération à venir, qui lui permettrait de devenir intelligent, lui le jeune homme naïf qui balaie la boulangerie, avec qui tout le monde est "gentil"... Il sera le premier humain à expérimenter les théories des chercheurs qui jusque là n'avaient que des souris comme cobayes, dont Algernon, la souris blanche terriblement intelligente...

 

algernon.gif

On suit donc l'expérimentation à travers les comptes rendus de Charlie, et avec elle les évolutions faramineuses de sa conscience, son intelligence, ses sentiments, sa perception des autres et de leur regard ancien et nouveau. Ses mots sont souvent poignants, parfois déchirants et on se trouve parfois coupables nous aussi de "ce" regard sur les plus naïfs. Mais l'expérience révèle des failles, le destin de Charlie bascule, et il lutte contre sa conscience, contre le temps, contre ses sentiments...

Je ne veux pas trop dévoiler l'intrigue dans mon résumé, mais sachez que j'ai été bouleversée par ce livre. Sa couverture est pleine de sens. Il est d'une profonde tristesse mais en même temps parle de poésie et de belles relations humaines. Un frisson nous parcourt même en pensant que ça pourrait arriver....et à ce que nous ferions à la place de Charlie...

 

Les avis: Lirado,

Je cherche d'autres avis sur ce livre, avez vous été éblouis comme moi, la main crispée autour d'un kleenex?

Commentaires

  • Il paraît qu'il y a eu une adaptation en film, je serais curieuse de voir ça...

  • Bizarre, cette histoire me dit quelque chose. Une BD? Un film ?

  • Ah, tu me rappelles les émotions de cette lecture.

  • ça fait plusieurs années que je l'ai lu, et je me rappelle encore de l'effet qu'il m'a fait!
    Il est extraordinaire ce roman, du genre que tu ne peux pas lâcher une fois commencé et qui ne se laisse pas oublier!

  • Tu me donnes vraiment le goût de le lire! Très contente que le défi t'ait fait faire une si belle découverte!

  • je ne connais pas du tout donc je ne pourrais pas taider! mais ton billet donne envie de s'y interesser je note

  • >Keisha: il semble que le film date de 3 ou 4 ans, je suis passée à côté, mais tu l'as peut être vu (il a ensuite été diffusé à la TV). S'il existe une adaptation Bd j'en suis curieuse!
    >Emmyne: je pense aussi que ce livre me marquera longtemps...
    >Gaëlle:Tout à fait d'accord! Et l'auteur a-t-il commis d'autres madeleines? Le saurais-tu, toi une de mes principales sources en litté jeunesse?
    >Grominou: ce défi m'a ouvert des horizons de lectures énormes! Je ne sais pas si tu auras le temps et le courage de créer des liens vers les critiques, mais déjà la liste est une magnifique initiative!
    >Lael: vraiment tu peux tenter, l'"expérience" vaut le coup!!

  • Je viens de réaliser que tu as présenté ce livre comme un roman jeunesse. Pourtant, à l'origine, il ne l'est pas, c'est un classique de la science-fiction.
    Je réponds à la question que tu poses à Gaëlle : il y a un ou deux ans, il a publié Les Milles et une vie de Billy Milligan ( sur un psychopathe des années 70, c'est plutôt un thriller psychologique, Keyes est chercheur en psychologie )

  • J'ai lu ce roman il y a plusieurs années (plus de 10 ans) mais j'en garde un souvenir ému. C'est un livre qui m'avait franchement bouleversé. Un téléfilm je crois a été diffusé à la tv il y a quelques temps, plutôt bien adapté si je me souviens bien.

  • >Emmyne: merci pour toutes ces précisions! c'est vrai que l'ayant lu dans une édition jeunesse je ne m'étais pas posée la question! alors c'est un bel exemple de répertoire "adulte" publié avec bonheur en collection jeunesse!! il devrait y en avoir bcp plus! (surtout que les éditions jeunesse offrent une seconde vie à ces titres et peuvent toucher plusieurs générations, à mon avis). Les 1001 vies ne me tentent pas (après ton com suis allée enquêter sur Electre...). tu deviens aussi une de mes sources officielles, je suis gâtée!

  • >Brume: ravie de faire ta connaissance (et celle de ton blog) ! c'est incroyable comme ce roman laisse des traces dans les émotions de ces lecteurs. Je serai partagée si j'avais la possibilité de voir ce téléfilm parce que justement je préfère la résonance personnelle et unique de cette lecture pour chacun d'entre nous (c'est un peu tordu comme expression mais l'idée est là; plutôt mon ressenti que celui d'un réalisateur, tout bien intentionné soit il...)

  • Bien d'accord avec toi, il devrait y avoir plus de réeditions jeunesse de ce genre ( mais je suis puriste, il faudrait quelques pages documentaires à la fin pour resituer le roman dans son contexte )

  • Je ne suis pas certaine de tout comprendre, mais à la lecture de ton billet et des commentaires, je suis drôlement tentée!!

  • Bouuuuh, j'étais presque en pleurs, à la fin T_T

    Très beau livre, en tout cas...

  • Oh, là, là, livre choisi en classe de 4ème pour faire ma fiche de lecture individuel, il traînait en LDP écorné dans la bibli de mes parents ! Bcp de larmes versées pour ce livre très émouvant... Et un très beau souvenir de lecture et de classe de français avec un exposé devant toute la classe.

  • >Freude: waouh, c'est beau, un exposé de lecture qui marque, mon rêve pour mes élèves... je crois que ce livre fait partie de ceux qui restent sur les étagères un moment, et offrent une émotion de lecture à toute personne qui tombe dessus par choix ou par hasard. je suis contente que ça te soit arrivé!! y a-t-il eu d'autres livres-madeleines pour toi ensuite?

Les commentaires sont fermés.