Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le libraire de Régis Sa Moreira

Pin it!

libraire.jpg© Livre de poche

Défi blog o trésor, la suite...coffre+tr%C3%A9sors3.JPG

 

 

 

Le libraire est toujours dans sa librairie, au milieu des livres qu'il a lus et qu'il couve, à choisir sa tisane, à éviter les couples, à mener des discussions loufoques et poétiques avec des clients qui ne le sont pas moins, à sélectionner des pages pour envoyer à ses frères et soeurs...à nous faire partager ses émotions et son univers monotone mais imprévisible, simple mais extraordinaire... 

     Vous arrive-t-il de changer d'avis sur vos émotions de lecture? Je viens d'en faire l'expérience avec ce livre. J'avais été intriguée par les nombreux billets.  J'ai été charmée par l'illustration de couverture simple mais qui m'a beaucoup plue.  Dans les premières pages j'ai mis du temps à apprivoiser ce personnage particulier, et l'ambiance qui flotte dans sa librairie. Mais je me suis prise au jeu, j'ai dégusté les pages comme il déguste ses tisanes. Je me suis prise à rêver du lieu et des personnages, et à m'imaginer à sa place... J'ai navigué sur les réflexions et citations d'oeuvres..J'ai évoqué cette lecture sourire aux lèvres et positivement. Mais quelques jours ont passé et une certaine frustration remonte à la surface. J'en aurais voulu davantage, un engagement différent, un petit plus que je n'arrive pas à définir.. Il manque peut être une dose d'ouverture aux autres qui me semble vitale pourtant...je suis partagée sans pouvoir dire pourquoi

En sélectionnant ce titre dans la méga-liste du défi blog o trésor, j'avais soif de petites anecdotes et réflexions sur ces beaux métiers de passeurs de livres (je mêle bibliothécaires, prof docs, libraires, etc..). Je n'ai peut être pas eu mon compte avec celui-ci.

Pour le beau métier de prof doc, j'ai adoré "Ma vie a changé" de M.A Murail et "Le vampire du CDI" de S. Morgenstern.

Et si vous me donniez des idées de titres à votre tour?

Commentaires

  • Je viens de l'acheter (oh un tout petit poche, je craque ...) car son titre m'attirait.

  • Je l'ai aussi inscrit à ma liste Blog-O-Trésor, mais pour moi cela attendra la fin du Prix Elle. Sinon, je suppose que tu as lu La bibliothécaire de Gudule, un roman jeunesse devenu presque un classique.

  • >Keisha: comme je te comprends, c'est aussi ce qui m'a ait craquer! je te souhaite d'en avoir une plus belle expérience que moi au final!!

  • >Emmyne: mais qu'est-ce-que le prix Elle, chère Emmyne? sinon, j'ai lu et aimé la bibliothécaire, mais je n'y avais plus pensé du tout et je l'ajouterai à la liste finale (je ferai un edit dans le billet pour ça), merci à toi d'avoir réparé l'erreur!!

  • et il y avait pas une histoire du chat Dewey dans une bibliothèque, ça pourrait entrer dans ta liste, non?

  • Ce livre est dans ma PAL. Il m'intrigue moi aussi ! :D

  • C'est un prix littéraire organisé par le magazine Elle. Chaque année, il y a de nouveaux jury. J'en fais partie cette année, je lis et commente et note au minimum 1 roman+1 polar + 1 essai chaque mois. Enna, Antigone, Amanda sont aussi jury cette année. Il y a une rubrique sur mon blog pour les chroniques.

  • Oui, ça m'arrive de changer d'idée par la suite! Nous, LCA, sommes de bizarres de bestioles!!! Celui-ci est dans la liste!

  • >Tom: oui, merci! je l'ai vu sur de nombreux blogs, ça pourrait tout à fait être une de mes prochaines lectures sur ce thème!!
    >Leiloona: quand tu en auras fait l'expérience n'oublies pas de revenir donner ton avis!!
    >Emmyne: ça doit être une belle aventure riches de découvertes, mais quelle cadence de lectures ça doit donner!!! tu es satisfaite des sélections?
    >Karine: je suis rassurée de partager cette bizarrerie avec toutes les LCA!! ;)

  • Oui, c'est un certain rythme, en plus de mon activité jeunesse, je ne lis plus beaucoup spontanément. De belles découvertes et de grosses déceptions avec les sélections, c'est passionnant.

  • Ce livre est dans ma PAL mais je ne me suis toujours pas décidée à le lire. Plus tard peut-être... Car j'ai d'autres envies pour le moment!

  • J'ai envie de le lire depuis pas mal de temps, celui-là, mais je vais sagement terminer (euh, essayer !) mes challenges de l'année avant de recharger ma PAL...

  • >Emmyne: on sent que ça te passionne, c'est une jolie expérience en tout cas!

  • >Isabelle:c'est un petit livre à se garder sous le coude et à lire selon l'humeur...

  • >Liliba: ha, ces belles résolutions de ne pas se laisser tenter! je ne connais que trop les tentations de billets de blogs.. mais les challenges sont aussi souvent sources de belles découvertes!! je t'en souhaite par paquets!

  • Je compte le lire il est sur ma liste!! des idées de lectures??? il y en a à l'appel: parmi mes coups de coeur 2008 et comme j'ai vu que tu avais lu du Marie Aude Murail, je te conseille fortement Miss Charity!!!

  • >Lael: ha, Miss Charity!! je l'ai approché, j'en ai entendu parler, je l'ai commandé....je l'attends...mais je ne manquerais pas de t'en parler dès que je l'aurais lu (il est assez imposant si je me souviens bien)

  • La bibliothèque, la nuit, d'Alberto Manguel. C'est un essai.

  • Je l'ai dans ma PAL, mais impossible de mettre la main dessus ! Dès que je le retrouve, je le lis.

  • J'ai lu ce livre il y a quelques années déjà et en garde un excellent souvenir... Un peu onirique, un libraire bien original et attachant !

  • Je l'ai emprunté pour le lire... J'espère que je ne serai pas déçue...

    Tu fais une thématique de lecture sur les libraires ? Je trouve ça intéressant !

    Pas lus mais qui peuvent t'intéresser :

    Je suis la vieille dame du libraire, et L'oreille du libraire de François Perche
    La libraire de Penelope Fitzgerald
    Le blues du libraire de Lawrence Block
    Le libraire de Gérard Bessette
    Le libraire d'Amsterdam de Amineh Pakravan (celui-ci, j'ai envie de le lire)
    Le libraire de la rue Poliveau de Pierre-Robert Leclercq
    Le libraire de Kaboul d'Asne Seierstad
    Le libraire de Selinonte de Roberto Vecchioni (celui-ci, j'ai envie de le lire)
    Le libraire et son pygmee de C. Cahen
    Le Maître de Garamond : Antoine Augereau, graveur, imprimeur, éditeur, libraire d'Anne Cunéo
    Libraire de nuit de Jacqueline Mirande (littérature jeunesse)
    Les enquêtes de Victor Legris, libraire : série de Claude Izner
    Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ou comment j'ai cru devenir libraire de Leslie Plée (BD)
    Souvenirs d'un libraire de Jacques Plaine
    Une matinée chez le libraire de C.J. Burckhardt

    Bonnes lectures !!!

  • Bonjour Faelys,
    J'ai carrément fait un article sur mon blog !
    http://laculturesepartage.over-blog.com/article-30419177.html
    Et puis aussi j'ai lu Le libraire et j'ai bien aimé (je ferai un post dans les prochains jours).
    Bonne semaine.

  • >Bellesahi et Catherine: mille mercis pour les idées!!! je promets de mettre en ligne la bibio thématique d'ici fin 2009 (hum..je prends mes précautions et je nous laisse du tps pour la mettre au point). Catherine, je vais voir ta note dès que possible!!
    >Géraldine: onirique, c'est tout à fait ça!!
    >Freude: si ta main n'est toujours pas dessus, je peux éventuellement de l'envoyer si tu veux..

  • Je l'ai dans ma biblio que j'ai laissé (remplie de livres) en Martinique. Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé !!!

  • je constate que j'étais déjà passée par ici. Je comprends ton billet, ce livre ne laisse aucune trace, on prend plaisir à sa lecture ou pas. Personnellement, je ne lui ai trouvé aucun goût :( ( et pourtant, je n'ai rien contre un peu fantaisie :)

Les commentaires sont fermés.