Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cathy's book de Sean Stewart

Pin it!

cathysbook.jpg©Bayard jeunesse

La petite lulu était emballée, elle en a parlé  , et elle n'était pas la seule!! Comme elle me l'avait gentiment prêté, je me suis mis à plonger dans ce "phénomène littéraire"...

Ce livre se présente sous la forme d'un journal intime, celui de Cathy, artiste dans l'âme, qui gribouille (j'aimerais savoir gribouiller avec tant de talent) sur les pages, en menant l'enquête sur ce qui perturbe son quotidien. Elle accumule dans une pochette jointe à son carnet des pièces qui alimentent ses recherches: lettres, photos, dessins, tickets... On a donc en main un objet hors du commun, à la hauteur de ce que arrive à la jeune fille. 

Cathy vient de perdre son père, elle est à un tournant de sa vie et à travers son écriture intime on suit ses pensées, son détachement de l'école, son amitié avec Emma, et surtout sa mystérieuse relation avec Victor, jeune homme riche d'origine asiatique aussi attirant qu'insaisissable... Cathy veut à tout prix découvrir son secret, et elle met les pieds dans une intrigue qui dépasse tout ce qu'elle aurait pu imaginer...le quotidien de l'adolescente prend un goût de légende, de science-fiction même, de parfums orientaux, de sentiments forts, de dilemnes et d'action....

Des dessins hypnotiques, des appels à poursuivre l'enquête avec des sites internet et des numéros de téléphone réels, un sujet original et une héroïne attachante et déterminée, le cocktail est réussi!!!

Les nombreux dessins ont parfois gênés ma lecture, mais une fois l'habitude prise, quand mes yeux n'étaient plus irrésistiblement attirés dans les marges, j'ai pu m'accrocher au texte et ne plus en sortir jusqu'à la dernière page...Une suite est à venir, qui promet autant de suspens.

Envie d'en savoir plus? :

collagecathysbook.JPG

 

Commentaires

  • Ah, je l'ai feuilleté mais je ne m'étais pas décidée à l'acheter. Cela dit, ton commentaire donne rudement envie!

  • Oh que oui, il donne envie, et je sais déjà qui je dois soudoyer pour qu'on me le prète, après il va suffire de prendre le temps...

  • Ce bouquin fait un tabac auprès des élèves ... faudrait que je leur pique. :P

  • Je passe ici sur les bons conseils d'Isabelle, mais bizarrement je n'ai pas été aussi enchantée que vous... Ma lecture du Cathy's Book m'a plutôt déçue, surtout par le dénouement et la réalité sur Victor complètement tirée par les cheveux ! Mais cela ne m'empâchera pas de repasser par ici, très joli blog par ailleurs :)

  • >Isabelle:allez, laisse toi tenter! au moins pour l'expérience des petites pièces apportées!!

  • >Emmyne: bon courage pour soudoyer !! tu as une liste prévue pour? c'est intéressant... moi je suis de plus en plus pour les trocs de livres, les échanges et les prêts, ça allège les factures et c'est quand même plus sympathique!!

  • >Leiloona: et leur demander de t'en parler parce que ça vaut le coup! tu l'as peut être déjà fait d'ailleurs?

  • >Neph: merci de ta visite, je suis ravie aussi d'avoir découvert ton blog par la même occasion!! comme dit dans le comm que je t'ai lissé, je comprends que la "révélation" du secret de Victor puisse sembler "trop énorme", "tirée par les cheveux" ou autre...mais une fois acceptée, ça reste très prenant je trouve!!

  • Bonjour,
    Mes élèves m'ont demandé celui ci... sauf que je ne l'ai pas acheté... j'ai lu le début à la fnac, et je n'ai pas été emballée... et je viens de lire un autre billet, qui est plus de mon avis... je pense que je vais m'en tenir à ma première idée et ne pas l'acheter, j'ai peur que les petits gadgets joints aient du mal à tenir... Non?

  • En fait, je fréquente quelques adolescentes qui se font toujours un plaisir de me parler de tousss les livres qu'elles aimeraient lire ( je ne suis ni libraire, ni bibliothécaire ! )...alors quand c'est moi qui demande, elles adorent ! La jeune lectrice à laquelle je pense, et ce n'est pas ma fille, s'est fait offrir le Cathy's book au salon du livre où j'ai partagé un sandwitch avec elle tandis qu'elle tournait fébrilement les pages d'un catalogue d'éditeurs de manga en faisant des croix à certaines pages d'une main, me frottant le dos de l'autre tandis qu'elle me racontait avec force détail l'intrigue de la première série !
    Sinon, je pratique aussi beaucoup l'échange et le prêt puisque je fais la majorité de mes achats compulsifs avec ma Copinette, alors on s'organise !

  • >herisson: j'avais la même appréhension, j'ai même pensé à photocopier, mais je suis surprise de l'état bien conservé d'autres livres avec encarts (dragonnologie et compagnie) je pense donc tenter l'expérience au CDI, avec un avertissement sur le livre, et un retrait définitif et communiqué du livre si jamais il y a dégradation..je te tiendrais au courant...

  • >emmyne; tout ça doit te donner plein de belles occasions de discuter de lectures!!!mais rassure-moi, te frotter le dos tout en mangeant son sandwich, ça n'a pas laissé de traces?.. moi aussi je m'organise en réseau, c'est bien sympa!!

  • Merci je serais ravie de savoir comment ça se passe... Et si ça marche, je l'achèterai... là je viens de faire partir une commande, j'espère l'avoir avant les vacances pour tout lire avant de les mettre en rayon :) Je ferais surement des petits articles... au moins au retour des vacances ;)
    Bonne journée

  • Ah oui le format me tente beaucoup ! Je craquerai peut-être !

  • Même pas de trace ! Il faut savoir prendre des risques... Est-il possible de s'intéresser à la littérature jeunesse sans s'intéresser aux enfants, à leurs jeux, leur imaginaire, aux jeunes, leurs goûts, leurs attentes, leurs rêves ? J'espère bien que non ! Alors, quelques empreintes grasses sur mes fiches et les petits coeurs sur mes catalogues, en fait, j'adore ça.

  • N'ah... nous l'avons commandé pour notre médiathèque, et forcément, comme les collègues n'ont pas su quoi faire de la pochette avec les indices (pour éviter qu'on en perde), elles ont tout jeté à la poubelle... Du coup, le livre n'a plus aucun intérêt et je n'ai pas pu le lire!
    Les boules!! (comme disent les jeunes)

  • >herisson:j'attends avec impatience tes articles, ça pourra m'aider pour les prochains choix difficiles !! (pas parce que j'ai pas d'idées mais parce que j'ai pas bcp de sous, et je préfère alors avoir des avis éclairés..)

  • >lou: tu peux craquer sans complexe, ça vaut le coup d'essayer!!

  • >Emmyne: moi je fais des "opérations post -it": un livre emprunté=un post it de son choix (formes, parfums et textures ont du succès). Ils laissent leur impressions de lecture sur le post it, sur la 2ème de couv, et certains livres s'épaississent de leurs avis... Ils aiment laisser une trace (tant que c'est pas du nutella...)

  • >Aurélilélé: oups, quelle gaffe!! ça doit être très frustrant! peut être tenter de photocopier les pages depuis un autre exemplaire? comme tu dis, "les boules!"

  • toujours pas lu snif!!! j'ai vraiment hâte!! il me fait penser d'ailleurs à La disparition d'Anastasia Cayne!!! très bon billet qui me donne bien envie de l'acheter!!!

  • J'ai également dévoré ce "Cathy's Book" mais plus par curiosité que par intérêt... L'intrigue est tout de même très compliquée, en tout cas pour mes zélèves de collège, qui n'ont, pour l'instant, pas été emballées non plus (eh oui, il n'a été lu que par des filles !)...

  • >Lael: j'attends de mon côté la disparition d'Anastasia!! on en reparle quand on a chacune lu l'autre!!

  • >Septentria:pour l'instant je l'ai lu par prêt d'une amie et j'attends encore THE colis qui le contient (ainsi que d'autres trésors comme la fin de twilight) pour tester la réaction des élèves, mais je ne serai pas étonnée de ne lui trouver que des ( grandes) lectrices aussi!!

  • Il a vraiment l'air très original comme livre. En tout cas, il pique ma curiosité !

  • >Cécile:c'est sûr qu'il sort de l'ordinaire, dans la forme sans aucun doute, dans le fond selon les goûts de chacun!!

  • Je vais acheter celui-ci... un jour certainement. Probablement en même temps que le second tome, Cathy's key, qui est sorti ici, je pense... probablement en VO mais quand même, c'est bon signe!

  • >Karine: veinarde, les sorties avant nous!! que le deuxième tome sorte c'est bon signe effectivement!! tu nous tiens au courant quand tu as jeté un oeil dessus?

  • Il est dans une de mes PAL !!!!!! alors j'attends de le lire avec impatience !!!

Les commentaires sont fermés.