Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On s'est juste embrassés d'Isabelle Pandazopoulos

Pin it!

onsestjusteembrasses.jpgBillet programmé

©  Coll. "Scripto" de Gallimard jeunesse.

"Aïcha, 15 ans, vit seule avec sa mère qui refuse de lui parler de ses origines. La solitude de sa mère l'étouffe autant que ses silences, mais elle le supporte parce qu'elle peut fuir chez son amie Sabrina qui vit dans la cité voisine. Jusqu'au soir où Aïcha embrasse Walid, le frère de Sabrina, qui se vante d'avoir obtenu d'elle bien plus qu'un baiser. Elle doit faire face à cette rumeur."  Et le lecteur de se retrouver plongé dans le quotidien qui se délète, dans la dureté des rapports entre ados, dans les déchirements familiaux et le poids des relations amoureuses de banlieues.. Le tout est assez dur en fait, mais on tient à savoir comment l'héroïne va affronter la montagne de problèmes qui l'assaillent. Parce qu'on a de l'espoir (après tout elle aime les livres, ça ne peut donc pas mal finir, non?).  Et puis il y a finalement ce garçon..bon d'accord c'est cliché mais le reste était si lourd qu'il tombe juste bien et c'est tout...

Lorsque j'ai reçu ce livre, je m'attendais à une énième histoire de banlieues, de soucis sociaux, de rage devant l'injustice, de décrochage scolaire etc... j'avais des à priori et finalement je me suis surprise à tourner la dernière page de ce roman avec une agréable sensation! Alors certes, il y a des clichés mais finalement c'est un bon premier roman à mon goût. Le rythme soutenu maintient l'envie de passer à la page suivante et les reliefs de l'écriture sur la couv sont vraiment sympas..

Merci à Véronique qui fait grandir ma PAL avec bonheur et me fait découvrir des romans que je n'aurais pas choisis..

Clarabel a aimé, Gawou le recommande sans hésitation, Karine a des réserves, Lael n'a été ni inspirée ni touchée,

Commentaires

  • Décidément, on le trouve sur de nombreux blogs. Je le lirais bien pour le proposer à mes élèves à la rentrée.

  • Merci pour cette note, elle me donne envie d'acheter ce livre pour mes zélèves....

  • Décidément, la plupart des billets sont positifs! Malgré mes réserves, je reconnais les qualités de ce roman!

  • >Stephie: c'est en effet un livre qui leur sera présenté dès septembre
    >Septentria: ha, décidément, même en vacances on reste "en veille" pour leurs lectures!! je te le conseille parce qu'il plait aux adultes aussi!!
    >Karine: je suis toujours curieuse d'avoir des avis différents, c'est plus riche qu'une critique stéréotypée unanime, alors tes réserves sont intéressantes elles aussi!!

  • Je note, je note... :o)

  • J'avoue il est bien, je l'ai lu d'une traite !!!

Les commentaires sont fermés.