Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De chaque côté des cimes de Claire Mazard

Pin it!

cimes.jpg© Seuil

De l'amitié forte et déchirante, des paysages grandioses et terribles, une culture tibétaine, il ne m'en fallait pas plus..j'ai été transportée sur les cols enneigés et le fleuve gelé..en plein mois d'août!

Claire Mazard a écrit de nombreux livres. J'en ai aimé certains, délaissé d'autres. pour celui-ci, l'idée lui est venue après avoir visionné un reportage de J.M Corillion sur France 5; "Devenir une femme au Zanskar", elle a été touchée, et je vous assure qu'elle parvient maintenant à en toucher d'autres...

Repéré dans je ne sais plus quelle revue qui en faisait l'éloge (pardon, j'ai tendance à papillonner en mode vacances ), j'avais en mémoire son sujet tibétain qui me tient à coeur et je me suis donc fait plaisir en l'empruntant au dernier comité livr'ados (un de mes dealers de livres officiels, qui me fournit une dose régulière et de qualité ;). Il m'a replongé dans les décors du film "Himalaya, l'enfance d'un chef", m'a davantage éclairé encore sur le bouddhisme dans cette partie du monde et le destin de ses jeunes filles m'a même mis la larme à l'oeil, j'avoue.

Le Zanskar est une des dernières terres libres de la culture tibétaine. Dans cette contrée rude, les habitants sont souvent coupés du monde lors de l'hiver et leur culture millénaire reste intacte et immuable. Dahoé et Namkha, deux adolescentes liées par une amitié fusionnelle, vont connaitre le poids de ces traditions, obstacles à leur désir d'autonomie, d'instruction, de choix... 

On suit l'histoire par les yeux de Dahoé, jeune fille aimée des siens qui sera déchirée entre son attachement à ses racines, la douceur de son foyer, et sa soif d'ouverture et de liberté, son appel à rejoindre Dharamsala et le Dalaï-Lama, "de l'autre côté des cimes enneigées".

Une lecture simple mais forte qui nous fait découvrir un destin contemporain pourtant tellement loin de nos quotidiens faciles.

Je suis très sensible à cette cause et même si c'est une goutte d'eau je me ferais un plaisir de mettre ce livre en avant dès que j'en aurais l'occasion!

Commentaires

  • ça ne m'étonne pas que tu aies aimé, vu les sujets abordés!

  • >tom: perspicace avec ça! c'est une belle lecture pour tous, il faudrait essayer...

  • J'avais également beaucoup aimé cette lecture. Elle fait prendre conscience qu'on vit dans un luxe inouï et qu'on n'y prête même plus attention.

  • >Gaëllou: c'est exactement ça! et cette région du zanskar commence à être connue, des agences de voyages solidaires d'y intéressent beaucoup et je comprends pourquoi!

  • J'aime beaucoup totu ce qui touche au Tibet. Je note.

  • >Edelwe: comme je te comprends..à défaut de pouvoir y aller librement, la littérature est une belle route vers le "toit du monde"...

  • Je viens de le finir (je l'ai reçu lors du swap jeunesse) et j'ai beaucoup aimé.
    J'ai juste eu une certaine frustration à ne pas avoir plus d'infos précises (genre lexique de fin, note de bas de page). Mais bon je peux chercher toute seule maintenant.

Les commentaires sont fermés.