Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy

Pin it!

douglask.jpg

Quelque part en Scandinavie cet été, il m'arrive un horrible incident...j'ai terminé ma PAL de valise (comprenez qu'avec 15 kg max elle était réduite), qu'à cela ne tienne, mon amie Lulu qui partage l'aventure a justement fini un livre de poche, pas le style que je lis d'habitude, mais bon...on ne sait jamais...Avant qu'elle ne le lâche dans la nature puisqu'on est adeptes du bookcrossing maintenant, je l'ouvre!

"Ben Bradford a réussi. La trentaine, avocat compétent, un beau poste dans l'un des plus grands cabinets de Wall Street, un salaire à l'avenant, une femme et deux fils tout droit sortis d'un catalogue Gap. Sauf que cette vie, Ben la déteste. Il a toujours rêvé d'être photographe. Quand il soupçonne que la froideur de son épouse est moins liée à la dépression postnatale qu'à une aventure extraconjugale, ses doutes reviennent en force, et avec eux la douloureuse impression de s'être fourvoyé. Ses soupçons confirmés, un coup de folie meurtrier fait basculer son existence, l'amenant à endosser une nouvelle identité..."

Lulu m'avait tout de suite prévenue: passe la première moitié, et commence à partir du moment où il découvre des preuves de la liaison de sa femme. En effet, celle-ci fricote avec un photographe, justement le métier dont rêvait notre Benny, mais auquel il a renoncé. L'avocat parfait perd son sang froid et fait couler celui de l'amant. Alors tout s'enchaîne et la vie de Ben n'est plus monotone du tout. Entre élaboration de plans diaboliques pour masquer sa disparition et tentative de se reconstruire une nouvelle vie anonyme si possible, le rythme est haletant. Dans sa cavale sous une fausse identité, il va rencontrer des personnages hauts en couleur, et contre son gré, se lier à eux..

C'est quand même un meurtrier, mais on s'attache à ce héros qui peut aussi bien être calculateur que touchant. Certaines pages font penser à un petit manuel du parfait escroc, mais les passages où il doute sont assez forts.

Bilan: j'ai accroché l'intrigue et l'ai avalé rapidement (le début ne m'a pas manqué, un raccourci pratique).

Je suis absolument ignare dans ce genre de livres et je viens juste de découvrir que ledit auteur était assez connu par tout le monde sauf moi. (j'aurais dû m'en douter, c'est assez souvent le cas quand il y a des photos très travaillées du créateur en seconde ou quatrième de couv., Jessica Fletcher et Miss Marple ne seraient pas fières de moi.)

J'ai donc passé un bon moment, et en prime, j'ai ébauché un début de kulture de best-sellers, pas mal, tout ça! merci Lulu!

Commentaires

  • Tiens, bonne idée de sauter une partie du livre, pour ma part je ne lis plus cet auteur suite à ma dernière expérience avec lui (purement livresque, l'expérience, of course)
    Cf ton blog it : moi aussi je suis censée préparer la rentrée, là. A demain au pique nique!

  • C'est ma belle-soeur qui m'a fait découvrir Kennedy il y a 4 ans, et depuis j'en ai lu beaucoup ! D'ailleurs, j'en ai un qui m'attend dans ma PAL ! :))

  • Tu verras, si tu en lis d'autres du même auteur, c'est agréable à lire, rapide, facile, détendant et les intrigues se tiennent à peu près mais... c'est toujours la même chose, par moment on a l'impression de copier-coller et surtout, ce qui pour moi est vraiment le pire, on n'en n'a aucun souvenir quelques mois après : je vois que j'ai lu le bouquin parce que je le note sur ma liste, mais impossible de me souvenir de l'histoire si je n'ai pas fait un mini résumé...

  • Je n'ai lu que 2 livres de cet auteur, l'un très bien "Cul de Sac" et l'autre très nul "La femme du Ve". Mais j'ai tous ses livres à la maison car mon mari est fan. Je vais donc m'attaquer à ton roman dès que je finis mon polar islandais !

  • >Keisha: sauter une partie c'est l'avantage de se faire recommander une lecture et les passages plus ou moins intéressants. j'ai cru un instant que tu avais croisé mister K., mais une mauvaise expérience livresque, c'est plus compréhensible... quant à la rentrée, je considère qu'en me baladant sur des blogs littéraires je suis en plein boulot (plausible?)à demain parmi les paquerettes!
    >Leiloona:ha, les PAL partagées entre famille et amis et les avis qui vont avec, tout un monde de découvertes!!
    >Liliba: ce que tu dis ne m'étonnes pas et je t'avoue que si j'ai apprécié cette lecture je ne me précipiterais pas tout de suite sur d'autres créations dudit Douglas...par peur de l'effet "même moule", justement
    >Septentria: ta prochaine lecture fera donc pencher la balance!! et les polars islandais, il se pourrait que ça me prenne un jour aussi...

  • J'en ai lu quelques uns déjà dont celui-ci que j'avais beaucoup aimé. J'en ai un dans ma PAL et j'ai réservé le dernier à la médiathèque de ma ville.

  • J'en ai lu beaucoup et j'ai bien aimé pour la plupart (berk la femme du Vème). Mon préféré reste La poursuite du bonheur, il tranche avec les autres, je trouve.

  • >Stephie: ça fait déjà pas mal!!ta médiathèque doit beaucoup t'aimer si tu leur fais de beaux cadeaux...
    >Restling: alors si je dois en lire un autre je testerais donc La poursuite du bonheur, merci pour le conseil!!

  • J'ai découvert Douglas Kennedy (Quoi ? Tu ne le connaissais pas ? C'est pas possible... ;-) avec "La poursuite du bonheur", un pavé que j'avais adoré. J'ai ensuite enchaîné avec plusieurs autres de ses romans, mais je n'ai pas lu celui dont tu parles. Mes préférés sont, donc, "La poursuite du bonheur" ainsi que "Cul-de-sac" (qui a été réédité en France sous un autre nom), complètement différent mais terriblement prenant et original.

  • >Caroline: deuxième avis très positif sur "La poursuite du bonheur", il gagne des places dans ma liste à acheter!! je découvre souvent des auteurs très connus des autres un peu par hasard, c'est une de mes spécialités!

  • Encore un bouquin qui est dans ma PAL depuis 1 milliard d'année. Faut que je le lise. Mais d'abord, faudrait que j'arrive à le sortir du dessous de ladite PAL....

Les commentaires sont fermés.