Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un été au bord du fleuve de Melvin Burgess

Pin it!

etebordfleuve.jpg© Gallimard

 Melvin Burgess est un auteur anglais contemporain pour la jeunesse qui sort des sentiers battus et provoque souvent débats et coups de coeur avec des romans chocs, comme "Une idée fixe", "Junk", "Lady" et bien d'autres encore. "Billy Elliot", vous connaissez? et bien, c'est lui!

En ce qui concerne Un été au bord du fleuve, pas de drogue, pas de sexe, mais déjà des personnages atypiques et un étau social pesant. Mais comment fait-il pour toucher le lecteur à tous les coups?

Années 30, dans un village anglais, April est une jeune fille sourde aux allures de sauvageonne. Exclue depuis son enfance, méprisée ou considérée comme une trainée, elle est pourtant une jeune fille vive et lumineuse. Elle a un univers bien à elle, celui du fleuve, seul endroit où elle se sente en sécurité. Un jour débarquent dans ce monde Barbara et Tony. Une riche bourgeoise abandonnée par son mari et son fils. Habitués au faste, ils doivent survivre dans un univers qu'ils ne connaissent pas. Mais Barbara est pleine de ressources et elle repère la jeune April, elles pourraient s'aider mutuellement. Entre Tony et April, une amitié nait, nourrie du même sentiment de rejet et alimentée par leurs promenades au bord de l'eau. Mais cette relation va vite évoluer vers quelque chose de plus fort, et la société n'est pas prête à voir ces deux-là réunis... 

J'ai été encore surprise par la sensibilité de Burgess, et par ce don qu'il a de dépeindre les carcans sociaux et le handicap avec force et douceur à la fois. Dans ce livre, les personnages féminins sont à l'honneur et Barbara comme April sont deux sublimes figures. Barbara charismatique et déterminée, April rebelle et fougueuse. On retrouve l'émotion de Billy Elliot, dans un contexte et une époque originaux.

BRAVO M.Burgess, again!!

 

Commentaires

  • C'est le roman dont tu m'as parlé hier ! Je le note donc, surtout que je n'ai jamais lu Melvin Burgess.

  • >Caroline: à nous deux on va se faire une belle biblio "surdité" (enfin, surtout toi)! Tu peux lire beaucoup de romans de Melvin Burgess, ils ont tous leur propre style, mais celui-ci est un de mes préférés, pour l'instant!

  • voilà un livre qui m'intéresse, moi qui ai aimé Billy Elliot, je note tout de suite

  • Je ne connais pas l'auteur et je suis tentée.

  • >Gambadou: Billy Elliot reste un must, c'est sûr! Et son adaptation ciné est très réussie à mes yeux!
    >Edelwe: tu verras qu'il n'a pas que des admirateurs, mais que son univers est passionnant

  • Je n'ai lu que "Le Visage de Sara" et "Rouge Sang" de cet auteur, ça me tenterait de le découvrir dans un récit moins "sombre".

    Au fait, j'ai pensé à toi parce que j'ai vu que Black Moon sortait quelques relecture de classiques, "Sortilège" qui reprend l'histoire de la Belle et la Bête et "Antigone 126" (je ne suis pas sure du chiffre) qui reprend, comme on s'en doute, je mythe d'Antigone. Je n'ai pas entendu parler des autres sorties de cette collection, mais peut-être ont-ils décidé de se lancer dans l'adaptation de classique ^_^ (je t'avais parlé de "Connexions Dangereuses" qui relit "Les Liaisons Dangereuses"?)

  • >Cachou: pas de sombre ici, et même une fin assez heureuse...à lire pour découvrir le côté clair de Melvin Burgess! Et merci pour ta contribution à la biblio classiques et intertextualité, que ferais-je sans tes idées? :)

Les commentaires sont fermés.