Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méto, par Yves Grevet

Pin it!

meto.gif

© Syros jeunesse

J'ai retenu mon souffle pendant ma lecture de cette histoire fantastique, passionnante et effrayante à la fois. Deux tomes de cette trilogie sont déjà parus et j'ai hâte d'en découvrir le troisième, pour enfin respirer à nouveau.

Cette lecture ébranle et fait battre le coeur. Reno sur blablabibli m'avait prévenu...

premier tome: "Soixante-quatre enfants, répartis en quatre classes d'âge (les Bleu clair, les Bleu foncé, les Violets et les Rouges), passent quatre années enfermés dans une grande maison aux règles de vie très rigides et méticuleusement définies, où le sport - étonnant jeu de l'Inche auquel on joue à quatre pattes, la balle entre les dents... - et l'instruction - cours de biologie et d'agriculture essentiellement - tiennent une grande place. Tout écart de conduite est sévèrement puni par les "César", des personnages énigmatiques qui apparaissent au moment où l'on s'y attend le moins, et ont toujours un oeil sur tout. Aucun des enfants n'a de souvenirs de son passé, mais tous sont persuadés qu'ils ont beaucoup de chance d'être hébergés dans la Maison et vivent dans la hantise que leur lit ne "craque" - les lits sont extrêment fragiles. Car dès lors qu'un Rouge dépasse la taille réglementaire et brise son lit, il sort de la Maison et on ne le revoit plus jamais..." Dans cette Maison, on suit le quotidien de Méto, qui fait partie des Rouges et qui ouvre peu à peu les yeux sur l'organisation qui l'entoure.

Dans le tome deux, Méto et d'autres s'échappent de la Maison et se retrouvent dans l'île, auprès des Oreilles coupées. Ils pensaient découvrir la liberté et la sécurité, mais d'autres épreuves les attendent..

Un climat tendu en permanence, des adolescents muselés par un système inhumain ou confrontés à la nécessité de survivre et un héros qui se raccroche à ses valeurs d'humanité, ce livre me fait penser à la fois à 1984 et à Sa majesté des mouches..mais j'espère que la fin sera plus lumineuse!! 

 

Commentaires

  • J'étais trèèès emballée par ton billet jusqu'à ce que je lise le titre " Sa majesté des mouches " que je déteste franchement ! Qu'est-ce qui te rappelle ce livre dans cette lecture ?

  • >Emmyne: rassure-toi tout de suite, c'est juste une similitude de situation de survie d'ados sur une île où ils se créent une société organisée, pour le tome deux où le climat est tendu, parfois agressif, injuste...mais pas malsain! perso je n'ai jamais aimé non plus "sa majesté", trop perturbant pour moi! Ici l'intrigue tend vers l'espoir et le héros est intelligent, optimiste, courageux et fédérateur, donc ça se présente bien!!

  • J'ai été ravie de te revoir hier, j'espère que tu reviendras nous voir souvent. Sinon je te tague!

  • >Titine: c'était un plaisir de vous voir toutes! quelle expédition pour des cupcakes! et oui, je reviendrais!!

  • Tiens, ça me fait aussi un peu penser à "Un bonheur insoutenable" de Ira Levin pour le côté une société entièrement régie et si on s'en échappe, on se retrouve dans une sorte de société pirate, anarchiste.

  • La prochaine fois on ferra les cupcakes nous même. Et sinon j'ai bien pris note pour ce roman. Je vais profiter de mon prochain passage en biblio pour essayer de le trouver ou pour essayer de faire qu'il soit commandé.

  • Mais de rien de rein, (je parle du blog it évidemment) il me semblait qu'on t'avais plutôt fait souffrir!!

  • t'avait, of course

  • Magnifique ton nouveau bandeau! et ce livre aussi :)

  • >Manu: aussitôt évoqué, aussitôt recherché! merci pour cette idée de titre!
    >Tiphanya: je suis d'accord pour un atelier cupcakes quand tu veux!
    >Loula: même pas de crampes et des supers souvenirs de balades..j'en redemande!
    >Hérisson: merci, contente qu'il te plaise!

  • Je l'ai lu cet été....j'ai hâte de pouvoir emprunter le tome 2 en bibliothèque

  • Aïe, je sens que je suis déjà accro. Tout ce que j'aime, banco !

  • >Jumy: tu seras ensuite comme moi, impatiente de lire le 3...
    >Theoma: je t'en prie!

  • Je viens de finir les deux premiers tomes et je suis terriblement frustrée de devoir attendre le mois de mars pour la suite !!!

  • >Tiphanya: comme dit en comm chez toi, ce sera la bousculade lors de sa sortie pour découvrir les révélations du troisième tome!!

  • Signature de Yves Grevet le 20 mars pour le tome 3 de Méto :

    http://www.lesenfantssurletoit.fr/blog/?cat=1

  • Waw, sympathique billet, je vous remercie de partager cette astuce et je partage votre opinion. J'insiste, votre travail est bon, j'ai adoré vous lire... PS : Je vais avoir besoin d'un peu de temps pour bien assimiler le tout quand même.

  • >val: sympa pour l'info!! , argh..si j'étais parisienne je me précipiterais...
    >nicolas: merci! et le tome 3 est tout aussi génial:
    http://www.petitesmadeleines.fr/archive/2010/03/17/meto-t-3-par-yves-grevet.html

  • J'ai hâte de lire ça, on dirait que c'est sportif comme lecture.

Les commentaires sont fermés.