Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour Sanpei, par Fumiyo Kouno

Pin it!

billet programmé

J'avais beaucoup aimé le manga "Le pays des cerisiers" de cette mangaka (un manga one-shot sur l'après-Hiroshima), quand j'ai découvert ce manga du même auteur, et en deux tomes seulement, j'ai foncé!

sanpei2.jpgsenpai1.jpg

 

©  Kana

 

 

 

 

Sanpei est un vieux bougon, recueilli par son fils et sa famille après être devenu veuf. Il ne trouve pas vraiment sa place, est maladroit avec sa belle-fille, entre en conflit avec son fils, ne comprend pas vraiment sa petite fille.. Jusqu'au jour où il découvre un carnet laissé par sa femme à son intention, dans lequel elle a consigné une foule de petits détails sur chaque membre de la famille et sur l'organisation domestique. La vie de sanpei va alors connaître un nouveau souffle, et l'utilisation de ces notes va fournir bien des situations cocasses ou touchantes.

C'est plein de tendresse, de drôlerie, mais aussi de sentiments profonds sur un homme qui reconstruit sa vie et sur les relations familiales dans cette société.

Je n'ai qu'un regret; qu'il n'existe que deux tomes!

Commentaires

  • J'aurais bien voulu voir un extrait, difficile de se faire une idée avec la couverture...

  • Je n'ai pas tout compris dans "Le pays des cerisiers" !!! Bizzzzzzzz, bon dimanche ...

  • Je confirme, puisque j'ai eu l'occasion de lire le tome un suite à notre virée cupcake! Il risque bien d'atterrir dans ma bibliothèque celui-là!!

  • >Bladelor: je reconnais que je n'ai pas assuré question résumé et illustrations, désolée..il faut le lire pour en savoir plus ;)
    >isa: je vais le relire pour me rafraichir la mémoire
    >Frédéric: encore une fois, sorry pour le manque de résumé, mais c'est plutôt une chronique de faits quotidiens, sans grande intrigue ou rebondissements.une recherche sur le web te permettra surement d'en savoir plus..
    >Loula: mais les étagères ont elles encore un peu de place chez toi? moi aussi j'avais bcp aimé découvrir tes BD!!

  • Ils viennent justement de les rejoindre aujourd'hui... Et ne t'inquiète pas, Michel (serial lecteur) va m'en donner deux nouvelles (des étagères :-)

  • >Frédéric: heu...je suppose que c'est à moi que tu t'adressais...merci

Les commentaires sont fermés.