Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ancien temps: le roi n'embrasse pas, par Joann Sfarr

Pin it!

sfarr.jpg© Gallimard

 Un grand et lourd format très alléchant, une histoire d'amour et une touche de saga...ça promettait!

Sur fond fantastique, on plonge presque dans l'heroic fantasy: un pays d'eau et de forêts, une jeune femme qui se transforme en renard, son amoureux prêt à affronter tous les dangers pour lui plaire armé d'une épée-serpent, des arbres qui prennent vie, des rois de légende, des licornes, des dragons, des cyclopes... un décor de conte de fées, teinté de clins d'oeil, agrémenté de personnages forts et bousculé çà et là par des délires oniriques (des histoires parallèles dont on ne tient pas les tenants ou des moments de légère fureur cannibale, ou érotique), l'ambiance est envoûtante, certes.

Sinon, je suis juste un peu déçue de ces mots crus qui tombent de temps en temps sans crier gare, de cette fin qui n'en est pas une et qui surprend et de ces délires évoqués plus haut, qui sont parfois hermétiques (mais ils trouveront peut être leur justification dans les tomes suivants, après tout...).

J'avoue franchement que je ne suis pas une fan du trait Sfarrien, je ne l'ai jamais été et son dessin ne m'emporte pas, mais cet album pour adultes saura en séduire plus d'un, sans aucun doute. Je ne serais pas de ceux qui liront la suite, mais je suis contente d'avoir eu l'occasion de découvrir le phénomène!

Commentaires

  • Je n'apprécie guère les BD de Joann Sfarr, même ses grands succès...

  • >Hérisson: tiens, toi aussi?...ça ne m'étonne pas, on a beaucoup de goûts communs!

  • Je en suis pas fan de BD mais là j'ai trouvé ce texte très riche...j'en parlerai bientôt.

  • je vais en parler bientôt aussi...

  • Je n'ai jamais lu de bd de Joann Sfarr, moi je suis plutôt LOU ou Maliki (que je n'ai pas encore) et les mangas mais ça je ne sais pas...envie d'essayer, voir quel genre

  • >Cathulu: je suis ça avec attention!
    >Bellesahi: c'est dans l'air du temps!!
    >Hambre: et moi qui lisais encore le dernier album de Lou hier soir, je suis dans le même style. mais il faut s'ouvrir et tenter plusieurs choses, tu as raison!

  • Bonjour, je viens de créer un moteur de recherche personnalisé autour des blogs de littérature jeunesse... Tu en fais parti, mais je serais ravie que tu me donnes d'autres blogs à y ajouter! Merci, bon dimanche!

  • Ah je mets ton lien.

  • Je vais le lire bientôt, elle est miraculeusement arrivée sur ma pile, cette BD... je crains un peu pour le gros mots, par contre...

  • >Hérisson: quelle belle initiative! je t'ai envoyé un comm
    >BelleSahi: merci pour le lien
    >Karine: lance-toi en oubliant nos billets et fais toi ta propre opinion, tu ne lesverras peut être même pas, ces gros mots!!

  • vous êtes bêtes sur la vulgarité, elle est nécéssaire et elle rend humble, si ele vous gène aller voir un Psy, c'est justement ce qui est bien avec bcp d'autre choses comme le sénar et la tonalité dégager par tout ça . les dessins sont originaux et sublime si y vous dérange faut lire tintin, ou vivre à disnai-lande. faut pas que lire pour se brosser même la BD.

    je signe pas ducoup

    salut

  • >William-qui-ne-signe-pas: l'intérêt de donner son avis..c'est justement de donner son opinion sincèrement et de ne pas se pâmer bêtement(et avec plein de fautes d'orthographes), en se rangeant à un avis collectif ou en étant influencé par la renommée de l'auteur. tu devrais retravailler ton argumentation car ton commentaire ne donne pas vraiment envie de se ranger de ton côté, tes élans puérils gâchent tout...dommage!
    au passage, évite d'attaquer à nouveau par ici.

  • Oui Faelys a entièrement raison, je n'ai pas du tout aimé ton com'. On aime, on n'aime pas, on va essayer....la lecture, la littérature : c'est un monde où les gens SONT TOTALEMENT OUVERT D'ESPRIT !!!!

Les commentaires sont fermés.