Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les étranges soeurs Wilcox, par Fabrice Colin

Pin it!

soeurswilcox.jpg

Gallimard jeunesse, (merci Véronique).

Les étranges soeurs Wilcox

Tome un: Les vampires de Londres

Il fallait oser mélanger des vampires, Sherlock Holmes, Jack l'éventreur et Bram Stoker (auteur de Dracula) dans le même roman...  pari original pour cet ambitieux projet de Fabrice Colin que je ne connaissais qu'en SF.

Londres 1888, brumes et clairs de lune, dans un cimetière se réveillent Luna et Amber, deux soeurs dont le destin vient de basculer et qui vont avoir tout leur temps dorénavant pour comprendre ce qui leur arrive... vous l'avez deviné, elles ont été mordues, elles possèdent maintenant bien d'autres qualités que leur courage, leur fraîcheur et leur curiosité. Elles distinguent les auras, elles tordent les barreaux.. Ces dons, les Invisibles voudraient bien les avoir à leur service, eux qui doivent lutter au service de sa Majesté herself contre des menaces aux grandes canines. Et la trame se met en route dans un Londres victorien lugubre et foisonnant de créatures maléfiques, de complots à découvrir au détour des loges de théâtre, d'assassins à traquer dans les parcs, de médecins diaboliques à arrêter, de caste millénaire et puissante à abattre.. Et si au passage on peut en apprendre davantage sur sa propre histoire palpitante et tragique, c'est bonus..

Oui, j'ai aimé les décors et thématiques qui font frisonner, la sympathie qui se dégage de certains personnages (quel destin pour ce cher Watson..) et l'audace première d'un tel mélange des références

Non, je n'accroche pas au fait que ce soit encore le début d'une longue série à suivre...pfff...

Je n'apprécie pas non plus que les nombreux fils qui se mêlent forment au final une pelote parfois indigeste. C'est peut être un peu "too much", une impression de double-couche parfois inutile. D'accord c'est le décor qui est planté dans ce premier tome, mais il est difficile de s"y retrouver dans les nombreux groupes, dans les différentes références... ça va donner de belles discussions et de nombreux commentaires au moins! Je n'ai pas réussi à m'identifier, à me repérer.. (plutôt Holmes ou Stoker? plutôt Amber ou Luna? plutôt cimetière ou théâtre? plutôt vampire ou faune? ...)

Je devrais faire un stage auprès de Buffy, je n'ai apparemment pas l'âme d'une chasseuse de vampires...d'ici le deuxième tome le pieu sera peut être devenu mon ami...Heureusement, vous êtes nombreux à avoir plutôt bien accueilli cette histoire, non?

Blog de l'auteur? oui,

Commentaires

  • J'avais adoré ce livre :)

  • Ma bibliothécaire me l'a recommandé mais je ne l'ai pas encore emprunté parce que je ne peux pas m'empêcher de penser "encore une histoire de vampires???"... En même temps, "Entretien avec un vampire" est dans ma PàL...

  • Je pense que je le lirai si d'aventure je le trouve en bibliothèque.

  • Un peu comme Stephie, de toutes façons je n'accroche qu'à moitié avec Fabrice Colin...

  • Les commentaires semblent assez mitigés mais il me tente bien quand même, juste pour voir.

  • >Hambre: j'avais lu ton billet il me semble..enfin je ne sais plus
    >Cachou: les vampires te collent aux basques, méfie-toi tu vas bientôt manger ta viande saignante et fuir le soleil...
    >Stephie: oui, il faut tenter l'expérience, tu pourrais être emballée
    >Loula: tiède donc pour toi. il faut dire que tu es branchée SF en ce moment, non?
    >Maribel: tu feras peut être pencher d'un côté ou de l'autre une fois que tu l'auras lu!

  • j'aime beaucoup Buffy, c'est peut être pour ça, mais j'ai bien apprécié le premier tome...


    BRAVO TU AS POSTE LE 2000eme COMMENTAIRE sur mon blog... envoi moi ton adresse par mail Stp!

  • Je l'ai lu et apprécié... pourtant j'ai eu un sentiment de "trop" à certains endroits, moi aussi.

  • >Hérisson: je ne vais pas la jouer petits bras, je tenterai le deuxième tome quand il sortira et je te donnerai mon avis!
    >Karine: sentiment partagé alors, merci de l'avoir fait remarquer!

  • Les avis semblent mitigés... Quoiqu'il en soit, je l'ai reçu dans le cadre du prix littéraire des bloggueurs alors c'est sûr que je le lirai. Il m'intrigue en fait mais j'espère que la série dont il fera partie ne sera pas une série à rallonge.

  • Comme toi, je n'ai pas détester le livre mais je n'ai pas accroché non plus...

  • Oh, moi j'ai bien aimé ! J'ai trouvé que ça changeait des histoires de vampires habituelles, et que c'était intelligent, et bourré de références littéraires. J'ai adoré le Sherlock Holmes de Fabrice Colin en tout cas ! ;-)

Les commentaires sont fermés.