Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

@2min, par Lauren Myracle

Pin it!
@2min.jpg
La Martinière jeunesse lance une nouvelle collection " J.fiction", et j'ai voulu tenter le "premier roman en langage sms et tchat"... bah, il faut croire que ce n'est pas mon mode d'expression, peut être une histoire de génération, d'habitude ou de gymnastique des yeux.. G S éyé M C pa mon truk

"Le premier livre écrit exclusivement en langage SMS et tchat. Pour les 14 ans et +.
A la rentrée de seconde, Maddie, Angela et Zoé se promettent de ne pas laisser le lycée les séparer. Mais les choses se compliquent lorsqu'Angela perd son petit ami, que Maddie commet une erreur fatale et que Zoé perd la tête à cause d'un professeur un peu trop séducteur... La charmante équipe tiendra-t-elle le coup?"

Je ne peux pas vraiment vous évoquer l'histoire complète, puisque j'ai testé par petits bouts, en zappant des pages pour tomber sur des passages plus compréhensibles pour moi, mais l'expérience n'est pas une réussite..

Deuxième étape; le test sur des pros: mes zélèves charmants, dévoués et totalement accros à ce mode de communication djeun! On Vra bi1!!

certains ont tenté parmi vous? des spécialistes du langage extra-terrestre ou plus simplement des ados pourraient bien être attirés par cet ovni!!

edit du 21 mai: les zélèves KIFFENT TRO, comme quoi on n'est pas toujours sur la même planète littéraire...tant mieux pour eux!!

Commentaires

  • Je désapprouve le concept, parce que le langage sms est déjà suffisamment un fléau comme ça, sans qu'on l'encourage en le faisant pénétrer dans le domaine du livre. Bref il semble qu'on soit prêt à tout pour vendre des livres actuellement, vu que je pense qu'il s'agit plus d'un choix marketing, que d'une démarche littéraire à la Queneau.

  • Franchement je l'ai vu en librairie et c'est clair que je ne l'achèterai pas.
    Je ne désapprouve pas du tout le langage sms (puisque je suis plutôt une experte en texto à ce qu'il parait) et ne pense pas non plus qu'il peut nuire à la langue française. Mais par contre, je suis peut-être vieux jeu mais pour moi, un roman doit être écrit en français. Et puis, là-dessus, pour avoir feuiller un peu le livre, le contenu n'a pas l'air de voler bien haut non plus (mais bon je ne l'ai pas lu alors peut-être que je me trompe !!)

  • >The Bursar et Gaëllou: merci pour vos points de vue argumentés! Je ne pense pas qu'il y ait une volonté de lancer une série derrière. Je crois aussi (mais j'attends de voir qd mm) que les jeunes qui utilisent ce genre de langage ne le réservent justement qu'à leurs échanges sociaux et qu'ils ne cherchent pas à le retrouver dans des livres. Un format plus court et présenté comme un guide pratique du style "apprendre à parler sms" pourrait peut être plaire (et même aux plus réfractaires come moi), mais l'utilisation en récit long n'est peut être pas la meilleure niche possible..

  • Apprendre à parler sms, ce serait sympa comme ouvrage. Je n'ais rien contre le langage sms dans les sms, ou un peu sur msn, mais quand on voit l'orthographe de certains groupes sur facebook... on se rend compte qu'il y en a qui n'ont plus l'air de savoir écrire le français, ou qui trouvent normal d'utiliser le langage sms en n'importe quelle occasion, c'est surtout à cause de ça que je disais qu'il ne fallait pas l'encourager.

  • c pa mon truk non +. tro abitud d lir en bon francé é ça pa édé lé enfan a écrir corektmen lortograf ;)

    je pense qu'il plaira quand même aux ados!

  • ça ne me tente pas du tout. je ne sais pas si je pourrais lire un roman entier comme ça, j'ai déjà parfois du mal avec les sms un peu trop long...

  • Ah moi je ne m'y mettrai pas mais j'aime bien la couverture en tout cas ! Mais si on commence à mettre du sms dans les livres je ne vois pas trop où nos jeunes verront l'intérêt d'écrire en bon français.

  • >The Bursar: je te suis tout à fait!
    >Esmeraldae: tu voa ke tu C !! ;)
    >Bouma: je dois souvent lire certains sms à voix haute pour les comprendre, je suis pas très douée pour ça..
    >Mélopée:tu as raison, soyons positifs; la couv smiley est sympathique et saura sans aucun doute attirer l'oeil!!

  • Il me suffit de lire certaines copies pour lire le langage SMS. Donc, non ! ;)

  • >Leiloona: comme je comprends..

  • Personnellement je suis encore une ado mais je désapprouve complètement l'utilisation de ce langage hors sms (mais même dans un sms j'écris en bon français), alors quand j'ai vu ce livre chez moi libraire j'ai failli m'étouffer... Quand je vois que dans ma classe de L certains font des fautes tous les deux mots parce qu'ils écrivent en sms tout le temps, je ne crois pas que ce genre de livre va arranger les choses... Pour ma part je pense qu'il me donnerait avant tout un bon mal de crâne...

  • >Cassandra: ton avis est très intéressant!

  • Alors as tu testé ?

  • >Hérisson: pour l'instant ils sont deux à l'avoir lu, une fille et un garçon, et ils semblent avoir apprécié!! on en parle au club début juin, j'attends le verdict!!

  • ...je l'ai fini il y a quatre jours...et beurk ! En fait, je trouve que ça ne va pas assez loin pour être crédible, c'est bâclé, et l'histoire n'a pas grand intérêt... Et j'ai l'horrible impression que lire tout un roman écrit comme ça a pourri mon orthographe ! ;-)

Les commentaires sont fermés.