Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fiancée du dieu rat, par Barbara Hambly

Pin it!

Lhisbei du RSF blog organise avec bonheur des opérations Impulse au principe bien sympathique: un inconnu t'offre un livre, tout simplement!

Pour cette deuxième édition, c'est Miss Babooshka qui m'a surprise; avec un poche de "fantasy policière". Merci à elle, qui a accompagné son choix d'une carte qui trône sur mon bureau et qui me fait sourire à chaque regard...

fianceedieurat.jpg© LGF

La fiancée du dieu Rat, de Barbara Hambly.

"Chrysanda Flamande, star du cinéma muet, règne sur Hollywood. Un jour elle apprend d'un vieux Chinois que le bijou, la Lune des rats, qu'elle portait lors de son précédent tournage fait d'elle la fiancée d'un ancien dieu maléfique de Manchourie. Bientôt sa doublure, qui portait alors le bijou, est assassinée dans d'atroces circonstances..."

J'avoue que j'ai eu du mal à plonger dans cette histoire, dont les longueurs ont parfois eu raison de moi. J'ai pourtant aimé l'atmosphère particulière du Hollywood des années 20; la compagnie excentrique ou sulfureuse des acteurs et de la presse à scandale racontée par la véritable héroïne de cette histoire: la jeune Norah, tout juste veuve et qui pose un regard étonné et candide sur ce monde de paillettes, de cocaïne, de gin et de fascination pour le mysticisme oriental. Norah est la dame de compagnie de Chrysanda, la star superficielle et pathétique à qui elle est pourtant attachée et qu'elle va défendre avec ingéniosité et courage contre des forces occultes.

Parce que c'est là la source de l'intrigue fantastique: un démon chinois dévastateur qui poursuit cruellement sa victime en suivant la course de la lune..

La dernière partie du livre, celle qui concentre le plus d'actions et de rebondissements (auxquels on s'attend, bien sûr, mais qui sont très photogéniques..) m'a plutôt laissé un bon souvenir.

Pour conclure, je suis contente d'avoir tenté l'expérience, d'en savoir un peu plus sur le cinéma muet, sur le Yi-King, les cocktails à la mode de l'époque et les chiens pékinois, mais tout comme la couverture ne m'avait pas emballée je reste toujours sur ma faim en terme de roman policier qui saura me satisfaire...

Commentaires

  • C'est une idée astucieuse que d'échanger des livres, ça doit souvent donner à lire des livres qu'on n'aurait jamais choisi et de belles surprises, même si cette fois ça ne t'a pas trop réussi. Au moins tu as essayé un nouveau style, non?

  • Contente que la carte te plaise ;) Pour le roman, c'est à moitié réussi alors, le Hasard n'est pas toujours le meilleur conseiller ...

    Pour le policier original, je te conseille "Mais qui a tué Glenn ?" de Léonie Swann (roman que j'ai adoré), une enquête menée par des moutons, je l'ai offert lors du premier échange Impulse, tu peux retrouver l'avis de mon ex-inconnue en fouillant dans mon billet récapitulatif pour les challenges (colonne de gauche).

  • >Tom:je suis très contente d'avoir lu ce livre et découvert autre chose, tu as raison!
    >Miss B.: moitié c'est déjà ça! je te remercie pour cet envoi et je note ton autre proposition dès maintenant!! au plaisir!

  • C'est alléchant pour moi en tout cas! J'aime bien ce genre d'atmosphère!

Les commentaires sont fermés.