Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un monde sans rêves, par Nicola Morgan

Pin it!

monde_sans_reves.jpg
Le livre qui cette semaine m'a fait l'effet d'un de mes soufflés au fromage: j'y crois pendant un moment, c'est alléchant et ça ressemble à quelque chose de bon, mais ça finit par retomber, je suis frustrée et je l'oublie vite...
***
Un monde futur où des drogues obligatoires inhibent toute émotion, des résistants exclus qui sont décimés par une maladie et un groupe d'adolescents élevés à l'écart de la société par un homme éclairé et idéaliste appelé "le Poète". Une bonne base d'anti-utopie, quoi. Jusque là ça part plutôt bien. Surtout que les références littéraires sont multiples. Mais je me suis rendue compte que je n'entrais pas dans l'histoire, que j'avais l'impression qu'on "survolait" le sujet, que tout était peut être trop attendu ou trop léger.
Je suis sûrement devenue exigeante dans les descendants de "1984", "Fahrenheit", "Le Passeur" etc... il faut dire que tant de beaux romans ont été écrits dans cette veine "anti-utopiste" que les moins bons qui s'en inspirent trop paraissent vite fades...
Un grand "bof" donc, et au suivant!!

Commentaires

  • Dis-moi, l'illustrateur de la couverture ne serait-il pas le même que celui qui a fait les couvertures de la série Méto ??

  • >Bladelor: non, c'est François Roca qui a signé la couverture, il a fait de bien magnifiques albums... mais c'est vrai que la mosaïque de visages fait penser à Meto. En même tps, bien des dystopies sont illustrées sur le principe du héros seul à regarder dans une direction différente et seul couleur sur fond terne...

  • Je suis du même avis que Bladelor, on sent l'inspiration Méto dans la couverture, comme si on cherchait à toucher les mêmes lecteurs...
    Et par rapport à ta remarque, Méto ne regarde jamais ailleurs que les autres. Je crois que la comparaison est plus dans le ressenti et dans les couleurs que dans l'agencement des éléments.

  • Hello! Une petite question : as-tu reçu mes mails? bonne soirée!

  • C'est amusant, moi, en voyant la couverture, j'ai plutôt pensé aux anciennes couvertures de J'ai Lu SF...

  • >Tiphanya; je ne pensais pas aux couv de Meto mais à celles de "linus hoppe" par exemple.
    >Loula: je plonge dans ma boite mail dès maintenant pour te répondre!
    >Cachou: elle nous fait penser à bien d'autres couv,en tout cas! on sera donc plutot d'accord pour le réchauffé, maintenant le contenu pourra peut être vous plaire davantage qu'à moi

  • je crois que je vais l'enlever de ma LAL! trop de choses à lire!

  • >Lael: oui, si tu dois trier, je te suggère de laisser celui-là de côté...

Les commentaires sont fermés.