Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'enfant qui attendait un train, par Jean d'Ormesson

Pin it!
Je garde de Jean d'Ormesson un souvenir de sourires contagieux, de parenthèse de coton dans une librairie où il nous avait conté une histoire merveilleuse. Je ne connaissais pas l'auteur, ni l'académicien, mais l'ami qui m'accompagnait à l'époque (Thierry je t'embrasse) était tellement emballé que j'ai senti que c'était une de ces rencontres qui marquent...Je n'ai jamais rien lu de lui depuis, jusqu'à la lecture de cette note qui évoquait la réédition d'un de ses petits contes destinés aux enfants. L'étincelle s'est allumée à nouveau, j'ai fait un bond de plusieurs années en arrière et me suis revue, retenant mon souffle lors de cette intervention enchanteresse qui avait presque arrêté nos montres...je n'ai pas pu résister!!
enfant_train.jpg 
© Editions Héloïse d'Ormesson
"Il était une fois, dans une vallée lointaine entourée de montagnes, un petit garçon. Le chemin de fer passait près de chez lui et l'enfant guettait le train qui filait comme une flèche à travers la campagne. Son désir le plus grand était de monter dans ce train. Bientôt, il tombe très malade. Pour le réconforter, ses parents, aidés du médecin, décident de l'emmener à la gare."
***
C'est un texte très court, qui se lit d'une traite (ou d'un souffle parce qu'il se vit mieux si on le raconte, à mon avis). Bien sûr il faut s'accrocher parce que les larmes viendront chatouiller les yeux du lecteur et serrer la gorge du conteur..mais ça vaut le coup de tenir jusqu'au bout!!
C'est un gros coup de coeur pour moi! Pour les enfants comme pour les adultes. Décidément, monsieur d'Ormesson, j'aime m'envoler sur les ailes de vos contes...

source: http://www.philippejuvin.fr

Commentaires

  • C'est en effet un très joli texte que j'ai beaucoup aimé aussi!

  • >Mango: j'avais lu ta critique après l'avoir commandé je crois et ça m'avait vraiment mis l'eau à la bouche...

  • Merci pour ce billet, je note ce titre car je raffole des textes qui me font susciter des émotions fortes...

  • >Soukee: alors prépare les kleenex!! et tiens moi au courant bien sûr!

  • Je te tiens au courant !!!! ;)

Les commentaires sont fermés.