Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le carnet rouge, par Benjamin Lacombe et Agata Kawa

Pin it!
carnet_rouge.jpg
© Seuil jeunesse
Benjamin Lacombe au texte et Agata Kawa aux pinceaux, c'est une belle équipe qui offre cet album-objet d'art! Un format peu commun, un dos toilé illustré.. Fermé il est déjà beau..mais quand on l'ouvre, c'est un réel bijou!
Les couleurs parfaites dans cette ambiance vieille Angleterre, les décors floraux ennivrants, les textes manuscrits incrustés dans les illustrations, tout s'accorde avec élégance. Et puis c'est un hommage à la nature, à l'éclosion d'une vocation, à la sensibilité artistique du 19ème qui me plait beaucoup (Préraphaélites, Arts and Crafts, voir Art Nouveau..)...j'ai adoré!!
 
 
"Le Carnet rouge est une sorte de portait imaginaire du peintre, poète, décorateur et architecte anglais William Morris (1834-1896). Ce récit d’adolescence raconte comment la vie ennuyeuse dans un pensionnat va engendrer le goût de l’observation et du dessin chez un jeune garçon. De nature très sociable et gaie, à 13 ans, William doit quitter sa famille après le décès de son père pour aller vivre et étudier au collège de Marlborough. Là, solitaire et rêveur, le jeune garçon passe le plus clair de son temps à admirer les jardins de l'école. Bientôt la nature dans sa beauté et son foisonnement va l’inspirer : c’est la naissance de sa vocation. "
***
Un seul point faible: trop court, l'album laisse la sensation d'être orphelin, comme quand on nous retire trop vite une délicieuse gourmandise..
 

En direct du blog d'Agata Kawa, copyright A.Kawa:

 

Commentaires

  • Je le veuuuuuuuuuux!

  • Il doit être superbe !!!!!!!!!!!!!!!

  • >Ori: une telle pulsion peut être dangereuse si non assouvie, je te conseille de te le procurer vite fait.. ;)
    >Lilibook: affirmatif!

  • Aïe, je suis cuite ! Trop beau pour ne pas craquer.

  • >Theoma: une fois mordue on ne peut pas revenir en arrière, trop tard pour toi...

  • Ce livre est un petit bijoux ! Un délice pour les yeux et une page d'histoire de l'art. Magnifique, et je suis d'accord avec toi, trop court...

  • Cet album illustré semble effectivement très beau.

  • je l'ai lu, j'ai encore du mal à écrire mon billet, tellement il m'a laissé scotchée! ce n'est plus de l'album jeunesse, c'est carrément de l'art et ça vole haut, vraiment haut! j'adore la phrase J'ai appris à informer mon esprit à aimer" ça me tue...c'est superbe

  • Coucou? Je suis tombée dessus hier au Furet et je n'ai pas pu résister aux illustrations, un vrai bonheur...

Les commentaires sont fermés.