Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elégie pour Laviolette, par Pierre Magnan

Pin it!

elegiepourlaviolette.jpg
 opération "Masse critique" de Babelio, roman lu et critiqué par ma maman!!
***
"Laissé pour mort, dans un précédent roman, le nez dans une touffe de thym, le commissaire Laviolette, guéri de ses sept impacts de chevrotine dans le dos, est à nouveau chargé d'une enquête: la routine, comme l'affirme le conseiller Honnoraty. Presque rien, en somme : un homme vient de mourir à l'hôpital de Gap, et les neveux spoliés portent plainte pour captation d'héritage. Pas de quoi fouetter un chat. On a même demandé une autopsie et ça n'a rien donné, la mort est naturelle. Deux détails pourtant : la veuve avait célébré ses noces avec le mourant quatre jours auparavant en évinçant la maîtresse en titre, et on avait trouvé sur les mains de la victime d'abondantes traces de talc"
***
Ce livre s'adresse à un certain public: celui qui aime les intrigues lentes à la Maigret, et les descriptions à la Proust. Je ne suis pas étonnée qu'on en fasse des films puisque la mise en scène est très bien faite et le scénario est vraiment cinématographique. On y trouve beaucoup de citations et d'expressions très complexes; on sent que la grande littérature se plie difficilement à la simplicité d'un roman policier, mais ce livre pourra peut être inciter à lire ou relire les classiques..
>D'esprit cartésien je n'ai pas adhéré à certaines extravagances comme une fontaine miraculeuse, un pardon final teinté de mysticisme, un destin très manichéen et une complexité générale. J'ai apprécié l'ambiance "France profonde", la tendre mise en scène du quotidien des gens de la montagne, et la préface où Magnan explique comment il s'est "abaissé" à écrire un roman policier.
Un livre pour lequel il faut s'accrocher, mais qui saura séduire les fidèles du commissaire popularisé par ses passages à l'écran!!

Commentaires

  • Pourquoi pas ? Les rythmes lents ne me déragent pas...

  • >Soukee: c'est vrai que chacun a son rythme et que prendre le temps est parfois bien agréable! tiens moi au courant si tu tentes celui-ci!

  • Sans problème ! ;)

Les commentaires sont fermés.