Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ile panorama, par Suehiro Maruo

Pin it!

ile_panorama.jpg
Bon, ce manga ne sera pas présenté à mes zélèves, mais à des amateurs de one-shot originaux, séduisants et inquiétants à la fois, ça oui, je vais en parler!!
 
"Hirosuké Hitomi, un écrivain raté, rêve de construire un paradis terrestre inspiré d'un conte d'Edgar Poe. A la mort de Komoda, un riche homme d'affaires qui se trouve être son sosie, il décide d'usurper son identité. Il entreprend alors la construction de son paradis sur une île isolée, mais le projet se change bientôt en une descente aux enfers... "
 
Une trame absolument fantastique: un écrivain marginal et sans le sou, proche de la figure du poète maudit,  prêt à tout pour concrétiser son idéal de paradis terrestre, qui va se consacrer entièrement à son fantasme sur une île qu'il s'offre par imposture, quitte à brûler sa vie et être finalement démasqué (par le détective fétiche et réccurrent d'Edogawa Ranpo).
 Dans ses dessins mêlant les inspirations de steam punk, d'estampes japonaises et même d'art nouveau, l'auteur nous emporte dans le summum du raffinement et de la luxure, de l'absurde et de l'absolu, dans une terrifiante et ensorcelante illusion d'Eden. Les décors sont fantastiques!!
Pour un premier pas dans le genre ero guro (érotique et grotesque), c'est pervers et splendide à souhait!!
 
prix Tezuka en 2009 pour Maruo Suehiro, apparemment reconnu pour son goût de l'horreur, de la transgression, de l'esthétique et pour son trait fin. 
 
 
Ce manga est inspiré d'un roman policier japonais de 1926 (!), écrit par Edogawa Ranpo, célèbre auteur nippon lui-même amateur d'écrivains policiers occidentaux au point de faire de son pseudo un hymne à Poe..
 
..un manga époustouflant, qui sort des schémas habituels et qui pour les amateurs du genre ou les curieux vaut vraiment le coup d'oeil!! (hum..pas pour les zélèves, donc, ils auront droit à "Dofus" à la place.. ;)  )
 

Commentaires

  • Je ne suis pas sûre de totalement accrochée, mais d'un autre côté je suis une grande curieuse. Du coup j'ai vraiment envie de le lire maintenant.
    Et ça me fait penser qu'il va peut-être falloir que je prenne le temps de lire l'un des romans d'Edogawa Ranpo justement.

  • Je ne suis pas sûre de totalement accrochée, mais d'un autre côté je suis une grande curieuse. Du coup j'ai vraiment envie de le lire maintenant.
    Et ça me fait penser qu'il va peut-être falloir que je prenne le temps de lire l'un des romans d'Edogawa Ranpo justement.

  • Aurore vient de me l'offrir dans un swap et je suis absolument ravie ! Je crois que ça va me plaire ! :)
    je me lirais bien aussi le roman mais il est en réimpression :(

  • Bon bah plus qu'à le lire alors, je l'ai repéré l'autre jour sur la table de la librairie...

  • J'ai le roman :-)

  • >Tiphanya: envoie moi un mail si tu veux que je te l'apporte! ;)
    >Choco: une belle coïncidence! je serais moi aussi curieuse de lire le roman!
    >Loula: ha les librairies, hauts lieux de tentations..j'essaie de décrocher...
    >Manu: quand il sera à nouveau dispo je serais ravie de le découvrir, ce roman, et puis d'autres aussi, puisqu'il semble y en avoir un paquet! tu t'es déjà fait une idée?

  • Un Ranpo dans ma PAL (Le lézard noir) ! Ton billet me le rappelle à mon bon souvenir, j'espère le lire cet été pour le challenge de Choco !

  • >Pickwick: je lirais ton avis avec grand intérêt!!

  • Je l'ai feuilleté chez Loula et finalement je ne suis pas sûre de vraiment accrochée. Donc merci de la proposition, mais je décline. (au pire si je change d'avis je le piquerai à Loula chez qui j'ai fait une mini razzia, oups)

Les commentaires sont fermés.