Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Là où la mer murmure, par Keiko Ichiguchi

Pin it!
la_ou_la_mer_murmure.jpg
Un one-shot, parce qu'en ce moment le temps file comme du sable, et celui-là parce que pour une journée à la plage c'était une lecture idéale qui a même dépassé mes attentes
***
Là où la mer murmure, Keiko Ichiguchi, coll. Made In, Kana.
"Un petit village italien, au bord de l'Adriatique. Marina a 3 ans quand Claudia, sa mère, meurt en tentant de la sauver de la noyade. C'est du moins ce que son père a toujours prétendu. Mais les cauchemars qui l'assaillent la nuit la font douter… Par José, un étudiant français qui devient son ami, Marina apprend que sa mère fut une chanteuse française très populaire, icône de toute une génération. Et qu'elle n'est peut-être pas morte. Pour en avoir le cœur net, la jeune fille part pour la France avec José et mène l'enquête. Elle finit par retrouver sa mère. Mais Claudia a perdu la raison et c'est la grand-mère de Marina qui prend soin d'elle. Peu à peu, la jeune fille rassemble les pièces du puzzle et tente d'appréhender ce passé qu'on lui a dissimulé. Elle essaye aussi d'entrer en contact avec sa maman, très perturbée par sa présence. Peu à peu, les souvenirs remontent à la surface et libèrent enfin la jeune fille de ses cauchemars."

 Pourquoi j'ai lu ce manga d'une traite au risque de me choper un coup de soleil du diable ou de voir les affaires emportées par la marée montante? Pas seulement pour coller à la thématique d'une journée sur les magnifiques plages belges...D'abord parce qu'il est en un tome, et ça compte quand notre PAL atteint des sommets qui nécessiteraient le port de bouteilles d'oxygène. Ensuite parce que ses dessins valent le coup d'oeil: fins, aérés, poétiques et mis en valeur par un grand format . Ensuite parce que l'intrigue est entrainante; une ado qui part à la recherche de sa propre histoire troublée, dans un contexte italo-français peu commun (la mangaka réside à Bologne, ceci explique cela). Enfin parce que les sentiments sont très bien décrits; à la fois troubles et même violents pour les relations mère-fille, touchants et balbutiants pour la connivence entre les adolescents, pudiques mais forts entre Marina et son père.

clublecteurscontagieux_juin2010 007.JPG

Bref, une belle tranche de vie qui ne révolutionnera pas vos lectures mais qui leur apportera de la tendresse, des odeurs iodées et de l'émotion, certainement!!!

Autoportrait de l'auteur d'après son blog:

 

keiko.jpg

Commentaires

  • C'est pas bientôt fini de narguer les gens avec tes histoires de mangas et bine et de super journée à la plage? Non mais! ;-)

  • C'est fini de narguer les gens avec tes histoires de mangas bien et de super journée à la plage?
    ;-)

  • >Loula: il doit me rester un peu de sable dans le fond du sac si tu veux..allez, je t'embrasse!! ;)

  • C'est trop drôle ! je suis en train de rédiger mon billet et je cherchais des avis à rajouter. et voilà que tu viens de faire paraitre le tien !
    Bon, par contre, je n'ai pas vraiment été convaincue par cet album moi...

  • je l'avais présenté il y a de ça quelque temps déjà et je n'avais pas été emballée mais alors du tout. Aujourd'hui j'ai présenté Kylooe, ça c'est du lourd! Celui-ci ne m'a pas convaincue! sniff

  • >Choco: je trouve que souvent les mangas provoquent des avis divergents, parce que les goûts sont plus variés en matière de dessins que de texte seul, et tant mieux!! j'irais lire ton avis dès que possible!
    >Lael: du lourd? tu sais que je ne vais pas résister à ton énorme appel..

Les commentaires sont fermés.