Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le prix de la magie T.1: L'Epreuve, par Kathleen Duey

Pin it!
prixmagie.jpg
© Castelmore

 Une nouvelle maison d'édition dédiée à l'imaginaire, un premier titre sur le thème de la magie qui sort le 14 octobre, j'ai testé!

EDIT: je vous invite à lire les comm, mon avis a légèrement changé quand j'ai vu l'illustration de couverture que je n'avais pas lors de ma lecture! je nuance mes critiques, et puis après tout, j'ai bien le droit, na!

***

Deux histoires se croisent:

Celle d'Hahp, jeune garçon de bonne famille envoyé dans une académie de magie qui se révèle dure voire cruelle, dirigée par un certain Somiss aux intentions obscures. Y enseigne aussi un autre magicien plus sensible; Franklin.

Celle de Sadima, fille de la campagne qui sait communiquer avec les animaux. Elle rencontre Franklin et va le suivre pour entrer au service de Somiss, et aider ce dernier dans sa quête obsédante du langage de la magie.

Mais l'obsession de Somiss devient dangereuse et Sadima découvre l'existence des enfants maltraités de l'académie, elle veut réagir mais a peur de perdre Franklin qui est dévoué à Somiss..

"Dans un monde où la magie est rare, la maîtriser a un prix. Autrefois interdite, elle a été ressuscitée par la jolie Sadima, dont les aptitudes sont exceptionnelles. Hahp, lui, en fait le difficile apprentissage à l'Académie où il a été envoyé de force. Dans sa classe, peu d'élèves passeront toutes les épreuves."

**

 J'ai trouvé que l'intrigue était lente à s'installer, que la thématique me rappelait d'autres romans (comme "Seeker" par exemple) et que le traitement infligé aux enfants était assez pénible à supporter (isolement, jeûne...) d'autant plus qu'on ne connait pas le but final de Somiss. La relation Franklin/Somiss est elle aussi perturbante et peu explicite, alors que le personnage de Sadima est le seul point lumineux. C'est elle qui pousse le lecteur à s'intéresser à l'intrigue, au fur et à mesure de ses découvertes.

Etait-il nécessaire d'instaurer lenteur et climat obscur pour lancer l'histoire? J'espère que le tome 2 sera plus clair, plus riche en actions et moins pénible pour les héros, en tout cas je le lirais très certainement!! 

Un roman qui peut plaire aux adultes, aux lecteurs patients, mais peut être pas aux plus jeunes!! 

 

le site fantasy.fr propose une interview de la directrice éditoriale de Castelmore

Commentaires

  • en tout cas la couverture a un air bien mystérieux, elle fait plus adulte que jeunesse, non?

  • >Tom: c'est sûr que les jeunes adultes seront moins gênés par la mise en place lente de l'action. quand je l'ai lu je n'avais pas l'illustration de couv et j'avoue qu'avec j'ai une autre impression, je trouve que ça change l'horizon de lecture et du coup on s'attend peut être plus à de la noirceur..

  • Hum tentée pour moi, mais pas trop pour les élèves !

  • >Herisson: oui, je pense que je le recommanderais aux adultes, finalement!

  • coucou!
    voilà ma réponse à ton blog it : ;-)
    On ira en boire d'autre à paris quand tu viendra tu découvrira encore de nouvelles saveurs!!
    et au fait, le swap nouveau est en ligne sur mon blog!!

  • Ps : merci pour ce super séjour!!

Les commentaires sont fermés.