Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Facebook: mes amis, mes amours..des emmerdes!, par Olivier Levard

Pin it!

 

© Michalonfacebook.jpg

Plutôt curieuse envers ces phénomènes du web 2.0, j'ai été ravie de découvrir cette enquête sur les réseaux sociaux, accessible et très intéressante!!

4ème de couv:

"Facebook, Myspace, Skyblogs, Twitter... Les réseaux sociaux ont conquis la France à une vitesse record. Deux internautes sur trois s'y connectent régulièrement, alors que ces sites étaient encore inconnus il y a deux ans. Pas une semaine sans que les médias ne se fassent l'écho de ce succès... ou n'en rapportent les dérapages. Car par leur nature même, les réseaux sociaux mettent à mal la notion de vie privée.
Risques pour les mineurs, escroqueries, usurpations d'identité, utilisation commerciale de données privées... Olivier Levard et Delphine Soulas révèlent les dessous de Facebook et des autres réseaux. Comment ces sites ont-ils organisés leur ascension ? Qu'est-ce qui pousse les internautes à s'y mettre à nu au vu de tous ? Quels sont les risques de cette nouvelle transparence ? Comment Facebook et Myspace gagnent-ils de l'argent en vendant les profils des internautes ?
En interrogeant sociologues, avocats, policiers, psychanalystes, et bien sûr les dirigeants de ces sites ainsi que ceux qui en ont été victimes, les auteurs nous dévoilent la face cachée des réseaux sociaux. "

 Le sujet est absolument intéressant, comme les questions du droit à l'oubli, du ciblage publicitaire, du contrôle des données, de la durabilité des données..tout un débat passionnant sur les effets des dernières avancées des TIC. L'enquête a le mérite de proposer des réponses des différents partis, de proposer un recul européen en citant des exemples de différents pays, et surtout...tout ça dans un langage clair et abordable par tous!! Même si c'est bien sûr juste abordé, que le ton est plutôt prudent et que ce livre lui-même va vite être obsolète, rapidité des évolutions du web 2.0 oblige!!

En conclusion de cette lecture, je n'ai toujours pas envie de me créer un profil Facebook, mais je me sens moins bêta et j'apprécie de connaître l'histoire et l'envers des réseaux sociaux, géniales trouvailles omniprésentes et omniscientes du web contemporain!!

Je suis sûre que ça pourrait intéresser des tonnes de lecteurs, aficionados ou détracteurs des réseaux en question!

 

Commentaires

  • Effectivement ça semble une lecture intéressante. Concernant facebook justement, j'ai supprimé mon compte peu de temps après l'avoir ouvert, donc quand tu dis ne pas avoir envie d'en ouvrir un, je comprends !

  • >Bladelor: un peu d'infos sur le sujet ça ne fait pas de mal.

  • Moi non plus je n'ai pas de compte facebook. Je crois que ce livre pourrait me servir quand je fais le cours à mes lycéens sur les dangers d'Internet... Tu le ferais pas voyager par hasard ????

  • >Saxaoul: pourquoi pas ? je l'envoie faire un tour par chez toi?

  • Je ne dis pas non mais je vais avoir des dettes vis à vis de toi !!!!! C'est le deuxième ou troisième livre en peu de temps que tu me prêtes !

  • Tentant effectivement...

  • >Saxaoul: pas de soucis, je me ferais une petite liste sur ton blog un de ces jours.. je prévois un envoi la semain prochaine!
    >Hérisson: si tu es intéressée, fais moi signe par mail, Saxaoul pourrait te l'envoyer après l'avoir lu..

  • En effet toujours pas envie d'ouvrir un compte facebook! en parlant de réseaux sociaux je vois que tu as une petite vignette Babelio qui est un réseau social qui revend les informations. Et pourtant on s'y est bien inscrites!! (mais bon c'est rai qu'on s'y dévoile vachement moins que sur Facebook!!!:)

  • >Loula: tu as tout à fait raison, on ne peut pas y échapper totalement, mais j'ai l'impression qu'on y maitrise quand même un peu mieux nos infos, bien que nos gouts littéraires révèlent déjà bcp...

  • c'est vrai que ça doit être une lecture intéressante.

Les commentaires sont fermés.