Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La collection "Philosopher" aux editions Le Pommier

Pin it!

philosopher.jpg

© Le Pommier 2010

C'est dans l'air du temps avec ces ateliers philo en maternelle, on aborde la philosophie dès le plus jeune âge.

 Ici c'est une nouvelle collection pour les ados que j'ai testée. Il faut dire que c'est un rayon plutôt déserté chez moi..

Michel Puech, déjà connu pour les "goûters philo", signe ces trois premiers titres.

La démarche "faire lire à des ados quelque chose de pas idiot" est séduisante, les développements clairs, concis et abordables (par petites touches, pas en lecture intégrale) MAIS CES ILLUSTRATIONS, quel frein pour des ados!! La réaction est pour l'instant plutôt négative, uniquement sur ces soucis de dessins, surtout pour le titre "expliquer". Pas de table des matières ou d'index, mais une présentation linéaire, avec des effets typographiques pour dynamiser le tout, le choix était pourtant original..

Alors va-t-on dépasser cet obstacle ô combien important pour les ados (et pour nous aussi) des illustrations , pour explorer plus encore les chemins de la pensée? Je pense que ce sont des livres à utiliser dans un cadre type atelier, mais qu'ils ne séduiront peut être pas en "lecture libre".

 

Commentaires

  • Les gouter philos étaient un peu dans le même style. Pas le genre de livre que les élèves vont lire si on ne les y incite pas !

  • >Saxaoul: tu l'as dit! Et puis cette question: "mais à quoi ça sert la philo m'dame?"...

  • Je suis d'accord avec toi, les illustrations le cataloguent directement en livre de cours-qu'on-est-obligé-d'acheter-à-cause-du-prof.

  • >Tiphanya: c'est carrément ça...il va falloir les mettre en avant, ces petits ouvrages...

  • Je les ai reçu mais je ne me suis pas encore plongée dedans et je dois avouer que la présentation ne me donne pas forcément envie...

Les commentaires sont fermés.