Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chroniques d'une prof qui en saigne, par Princesse Soso

Pin it!

chroniques.jpg

©Editions Privé 2010

Profs, vous ne savez pas comment vous allez tenir cette dernière semaine sans quelques envies de meurtres? Les réunions s'enchainent comme votre liste de cadeaux en retard et vous vous surprenez à vouloir tester la résistance des guirlandes de Noël si on les utilise comme des lassos? Ce livre est votre ultime recours, une expérience cathartique qui pourra assouvir vos pulsions et vous permettre de survivre jusqu'à vendredi soir...

" Non, les élèves ne sont pas tous des angelots facétieux assoiffés de connaissance. Non, les parents ne sont pas tous des éducateurs perfectionnistes désireux de transmettre des valeurs fondamentales à leurs rejetons. Non, les profs ne s'habillent pas forcément à la CAMIF ! Princesse Soso, qui rêvait d'être trapéziste ou éleveur de bisounours, est finalement devenue professeur d'anglais. Catapultée dans un collège de campagne, elle se retrouve quand même en plein cirque, aux premières loges pour étudier le jeune, cet être mystérieux et fascinant, et tout son entourage... Chaque année, ça recommence ! Un an à jongler entre ceux qui aiment s'entretuer à coups de compas, ceux pour qui l'école est une annexe de Meetic et les Choupi-trop-mignons. Un an de rires, de larmes et d'incompréhension mutuelle, auxquels participent les parents et le personnel de l'Éducation nationale. Un an où tout le monde dira encore que les profs sont des feignasses-tortionnaires-payés-à-rien-foutretoujours-en-vacances-ces-lopettes ! Une année scolaire d'émotions, de critiques du système et de coups de colère, décrits dans ces pages avec un humour corrosif. Le collège est une jungle. Voici un accès backstage pour découvrir l'envers du décor"

Un portrait corrosif, piquant mais tellement juste du quotidien d'un prof. C'est trop bon!! Une année passée au crible par l'auteur que l'on devine aussi impliquée que spirituelle.  

Je n'ai qu'un message à Princesse Soso: merci pour cette économie de séances de psy, pour les répliques cultes qui ont déjà pris place dans mon carnet Hello Kitty, pour me dire que quand même j'adore ce boulot, pour le sentiment de places côte à côte dans la croisière qui s'amuse pas tout les jours, pour les fous-rires devant mes zélèves quand ils me sortent mot pour mot ce que j'ai lu dans ma nouvelle bible ce livre, pour les amis qui seront bientôt de nouveaux fans aka* la référence va tourner plus vite qu'une boite de Prozac...

Le blog de Princesse Soso  et vous devriez y trouver la signification du aka*

L'annexe de la salle des profs telle qu'elle sera vendredi à la dernière sonnerie = d'autres blogueuses emballées, euphoriques et soulagées= Lili, Thalie, Pimprenelle , Keisha, Lilibook, et j'en loupe sans doute..

Commentaires

  • j'ai adoré ce livre, j'ai passé un excellent moment lecture.

  • J'adore ton billet, vraiment pile poil dans la dernière semaine, la terrible! Oui, fais le circuler, ce livre!

  • >Lilibook: tu en as fait un billet? je le cherche et l'ajoute! on est vraiment nombreux à avoir accroché!
    >Keisha: c'est un moment critique, ça passe ou ça baffe, heu..ça casse!

  • Suis contente que tu l'ai apprécié. Déjà le blog de Princesse Soso m'avait bien fait rire. Je m'attaquerai au livre dès que possible!

  • >Gammu: sans souci ;)

  • MERCI POUR TON MAIL, PRINCESSE SOSO!!

  • J'ai aussi adoré, ça remonte aussi bien le moral quand t'es stagaire(ou serait-je remplacé par un élève de CM2 si je n'ai pas de stagiaire ?).

  • >The Bursar: ha ben oui, tiens, après tout, si on sait tenir un stylo on peut corriger des copies...

  • J'ai bien l'intention de lire ce livre !!! Je suis sûre qu'il deviendra ma bible à moi aussi ! ;-)

  • >Noukette: en tout cas le sourire est assuré, alors lance toi sans hésitation!!

  • C'est le meilleur livre sur les profs que j'aie lu, je crois.

  • >Stephie: il y en a un paquet, mais celui-là nous marquera, sans aucun doute!!

Les commentaires sont fermés.