Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ami de toujours, par Xavier Mauméjean

Pin it!

ami_toujours.jpg

© Flammarion 2011

Un ami imaginaire qui ressurgit à l'âge adulte, une spirale infernale troublante

A la sortie de l'adolescence, accro à l'univers des jeux vidéos, David est un geek à l'imagination très fertile. Son quotidien entame un tournant quand il doit passer un entretien pour une grosse boite de conception de jeux, et sa vie pourrait alors pencher vers plus de rencontres, de responsabilités; vers un épanouissement en somme. Mais au même moment il retrouve un ami qu'il avait oublié, celui qui l'accompagnait enfant dans les moments difficiles, et qui s'immisce à nouveau dans sa vie, de plus en plus insidieusement, de plus en plus dangereusement... 

Entre paranoïa, imagination et  schizophrénie, ce roman pour grands ados nous emmène sur des terrains troublants. Le sujet est fascinant, dérangeant et, bizarrement, hyper réaliste. L'auteur qui m'avait habituée à de la SF me surprend dans ce nouveau genre, de manière très efficace. La lecture nous bouscule, nous met parfois mal à l'aise, les rebondissements du scénario nous surprennent et nous laissent déroutés. Je suis juste un peu frustrée par la fin, mais c'est peut être voulu.

en tout cas un roman original, pour les plus vieux de nos jeunes ou pour les vieux encore jeunes...

 

Commentaires

  • je peux le lire alors...o))

  • Décidément, il me tente ce roman le billet de Clarabel m'avait intrigué et le tien titille ma curiosité !

    @Emmyne : pourquoi, tu te mets dans quelle catégorie ?! ;-)

  • >Emmyne: absolument, puisque tu es une jeune !!
    >Bladelor: c'est un roman qui ne laisse pas indifférent, à tester sans doute

  • A tester alors :D - mais peut être pas à mettre au collège donc ? -

  • Oups, ça n'a pas pris la bonne adresse de blog... On recommence, histoire que ça soit enregistré :)

  • j'adore ces thèmes d'amis imaginaires empoisonnants. Il me tente bien, je vais le rajouter à ma liste personnelle

  • >Herisson: et voilà, c'est enregistré maintenant!! et effectivement, je ne le mettrais pas dans mon collège, mais c'est peut être à tester.
    >Petite étoile sadique: une thématique originale, c'est sûr

  • Oh, je n'en avais pas entendu parler de celui-là, il me tente. Mais les fins frustrantes... Je tenterai s'il est à la bibli du coup.

  • je suis en train de lire La Reine des lumières du même auteur et j'aime beaucoup. c'est dans un tout autre style que le roman que tu présentes mais ça vaut le coup si tu as le temps.

  • >Cachou: oui, un livre à emprunter plutôt qu'à acheter, peut être

  • >Bouma: déjà lu La reine des Lumières, que j'avais bcp aimé dans le style uchronie, tu as tout à fait raison!! ;)

  • Ce livre me tente bcp, il a été acheté par la bib ou je travaille dès qu'il est dispo je l'emprunte !

  • >Eidole: je lirais ton avis avec curiosité!!

  • On me l'a vaguement spoilé mais je vais peut-être le lire quand même...

  • >Radicale: sûr qu'en ayant des infos sur le dénouement ça doit être moins prenant, mais on ne sait jamais, tu fais bien de tenter le coup quand même!

Les commentaires sont fermés.