Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le secret de la grue blanche, délicat album honorant la culture japonaise

Pin it!

secretgrue.jpg

© Nobi-Nobi! 2011, Christelle Huet-Gomez et Ein Lee

Cette collection est décidément une valeur montante!

Amoureux de la culture japonaise et des dessins sublimes, vous allez être servis!

"Alors qu’il part dans la forêt, Makoto, un jeune paysan, trouve sur son chemin une grue blessée. Il soigne l’animal, puis le regarde s’envoler. Le soir même, une jeune femme nommée Saori frappe à sa porte : la tempête qui se prépare l’empêche de rentrer chez elle. Avec le temps, les deux jeunes gens tombent amoureux l’un de l’autre et décident de ne plus se quitter. Le couple vit heureux, mais l’hiver s’installe et les provisions viennent vite à manquer. Saori propose alors à son bien-aimé de tisser pour lui une étoffe qu’il pourra vendre au marché. Mais pour cela, Makoto doit lui faire la promesse de ne jamais ouvrir la porte de la pièce dans laquelle Saori s’enferme pour travailler"

© Ein Lee 2011

La collection Soleil Flottant ajoute à son arc une très belle corde ici, avec des illustrations fascinantes, une trame traditionnelle passionnée et toujours de pertinentes pages bonus sur la création du livre. Cet album dont le seul défaut à mes yeux est d'être dévoré trop rapidement saura séduire les adultes et susciter l'intérêt des plus jeunes, se prêtant parfaitement à une douce séance de lecture à haute voix.

J'ai récemment participé à un atelier de confection de boucles d'oreilles en origami, des grues justement. Après la lecture de cet album je ne regarde plus mes oreilles de la même façon!!

le secret de la grue blanche, ein lee, nobi nobi !

© Ein Lee 2011

le site de Christelle Huet-Gomez , celui d'Ein Lee où l'on découvre sa multiple palette

le site des Editions Nobi_Nobi! ici

Commentaires

  • Merci beaucoup pour ce si bel article !

  • >Christelle: c'est un plaisir que de faire partager de tels albums!! bravo!

  • Mais comment fait-on pour faire des grues si petites pour les boucles d'oreille ? Car c'est un pliage que je maîtrise en origami mais je n'arrive pas à faire un format si petit.

  • j'aime beaucoup cette collection. encore un bel ouvrage.

  • C'est vraiment beau même si j'avoue ne pas être encore attirée par cette collection. Pourtant je devrais en tant que digne représentante de littérature jeunesse. Je craquerais bien pour celui-ci car les illustrations me plaisent vraiment. Quitte à en choisir qu'un!

  • >Tiphanya: tout le secret est dans l'utilisation de cure-dents, et une réserve de patience (très limitée pour moi, j'ai intérêt à les réussir du premier coup)
    >Bouma: elle commence à se faire une belle réputation
    >Lael: Oui, c'est aussi mon préféré je pense, tu peux l'essayer!

  • J'avais déjà lu Le soleil rouge, dans cette collection. Les dessins sont magnifiques ! Et les petites grues qui volent à mes oreilles me confirment qu'elles liraient bien cette aventure, elles aussi !

  • Tiens je l'ai vu en expo au furet aujourd'hui ! Il est vraiment magnifique !
    De Christelle Huet-Gomez, je connaissais "Les lunettes magiques" (retenu pour 1 jeune = 1 livre au boulot) que je recommande ^^

Les commentaires sont fermés.