Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fort comme Ulysse, critiqué par Gammu

Pin it!

fort_comme_ulysse.jpg

© Casterman 2011, Sylvaine Jaoui

Petit récit sur le handicap ou surtout comment pour un jeune adolescent continuer à vivre comme les autres alors que la différence devient visible.

 

« Pas facile de garder le moral quand on perd la vue et que tout le monde vous regarde comme une bête curieuse. Heureusement pour Eliott, il a un modèle : Ulysse, le héros fort et rusé de L’Odyssée. Et puis, surtout, il y a la belle Espérance … même si le monde lui semble flou, Eliott ne voit qu’elle.

 

On ne voit bien qu’avec le cœur. (Antoine de Saint-Exupéry)»

 

Ce court roman est illustré et raconte avec délicatesse une histoire difficile. On suit le point de vue d’Eliott qui, du haut de ses onze ans, perçoit et essaie de gérer sa maladie dégénérative, l’immense tristesse de sa mère, les relations parfois difficiles avec ceux de son âge, l’éveil à l’amour pour cette belle fille, elle aussi différente.

 

C’est aussi un accès facilité à L’Odyssée, puisque certains chants de cette œuvre sont racontés avec le vocabulaire de jeunes de notre époque : succès garanti chez les 6e, à mon avis ! Et puis, la professeur documentaliste, quasiment un personnage solaire ici pour Eliott, …  Stop ! Je ne dévoile pas tout : à découvrir !

Le super site de l'auteur

Commentaires

  • Ah non!! je veux la suite lol. Je ne connais pas du tout mais je suis curieuse, je vais aller voir ça de plus près!

  • >Lael : Contente que ce livre te titille !

  • Je l'ai sur ma pal, je le lirai pour le boulot ! ;)

  • > Leiloona : Oui, c'est vrai que c'est une lecture plutôt "boulot" et en ce moment, ce n'est pas trop d'actualité pour les chanceux !

Les commentaires sont fermés.