Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le monde dans la main, Mikaël Ollivier

Pin it!

 

coup de coeur

© Thierry Magnier 2011, Mikaël Ollivier

coeur_026.gif

Une fissure familiale, un père et son fils qui doivent faire face, une très belle histoire douce et poignante, touchante et humaine, un coup de coeur!!!

"Dans la vie de Pierre, adolescent timide et sans histoire, tout semble normal et lisse. Il partage son temps entre le lycée et le conservatoire, et entretient une correspondance assidue avec sa sœur partie de la maison.
Un samedi après-midi, après des courses chez Ikéa, sa mère leur tourne le dos, à lui et à son père. Elle disparaît, sans rien dire. Quelques heures plus tard, elle envoie un sms: "Ne vous inquiétez pas pour moi. Je n'en peux plus, c'est tout."
Après le choc, la peur et de vaines recherches policières, la vie s'organise autour de cette absence inexplicable. Les repères s'écroulent. Le vernis se fendille et dans cette famille où l'on parlait peu, les langues se délient soudain, révélant des secrets et des drames insoupçonnés. La violence de ce bouleversement transforme le jeune homme réservé, lui apprenant à se débarrasser de ses peurs et de son excessive sagesse."

Un ton intimiste, un héros qui doit grandir et se transcender pour affronter le quotidien et devenir adulte, des secrets de famille, les romans ne manquent pas qui offrent ces ingrédients. Mais il faut la touche subtile et juste de Mikaël Ollivier pour en faire une histoire profondément lumineuse, par une sensibilité imparable. Des descriptions des plages de Dinard aux balbutiements amoureux, en passant par le rapport père-fils, le tout résonne harmonieusement, teinté de mélodieuses références musicales... un très beau coup de coeur de rentrée!!!

Commentaires

  • Un roman qui pourrait plaire à mes zélèves, et à moi aussi par la même occasion ! En tous cas, ton billet m'a donnée envie de le lire. Et cet interview est extrêmement intéressante.

  • ah celui-là je l'ai déjà repéré, il faut que je le lise

  • J'ai noté, très envie de découvrir cette histoire. Bonne journée !

  • Je note aussi ce titre ; j'aime bien cet auteur ...

  • >Saxaoul: je trouve les interviews souvent enrichissantes, je suis contente d'avoir trouvé celle-ci!
    >Bouma: je te souhaite de l'aimer
    >Bladelor: merci, et belle lecture à toi!
    >Gammu: n'hésite pas!

  • Bonne pioche ! Je sens qu'il va me plaire celui là !

  • Ce livre est tout simplement le meilleur livre que j'ai lu de toute ma vie (une vie avec plein de lecture malgré mes 11 ans); j'ai beaucoup ri et également: il m'a transmis une émotion incroyable (j'en ai presque pleurée!)c'est le premier livre que je lis de cet auteur , et je conte bien ;aujourd'hui même partir à la recherche d'un de ces ouvrages ... Je ne connaissais pas cet auteur , mais je crois que je n'en ai pas fini avec lui!!

  • Une très belle lecture, j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur. Ce livre m'a mis plein de belles images dans la tête...

  • J'ai terminé ce livre ce midi, il fait partie de la sélection de mon cercle de lecture cette année et je l'ai lu très vite, au début j'hésitais et puis je sus rentré immédiatement dans le livre, cette histoire est terriblement touchante, les descriptions m'ont données l'illusion d'appartenir à l'histoire, et c'était bon, tellement bon. une merveilleuse découverte, il est des livres qui changent des vies, celui-ci en fait parti.

Les commentaires sont fermés.