Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'autre moitié de moi-même, par Anne-Laure Bondoux

Pin it!

 

L'autre moitié de moi-même par Bondoux

© Bayard 2011, Anne-Laure Bondoux

Il sort aujourd'hui, ce roman autobiographique doux et amer, tendre et bouleversant.

Quand un écrivain en panne d'inspiration croit un jour renverser un enfant sur un vélo, c'est toute son histoire qu'elle confie sur papier pour mieux remonter du fond du puits...

coeur_026.gif

Anne-Laure Bondoux est un écrivain pour la jeunesse, et une personne dont on apprécie la compagnie. J'ai fait mon mémoire sur son premier roman, j'ai monté des animations en bibliothèque sur son splendide Temps des miracles, je l'ai rencontrée à plusieurs reprises avec toujours autant de plaisir et on l'attend avec bonheur dans mon établissement cette année. Alors quand elle a évoqué son dernier titre, autobiographique, j'ai forcément été curieuse, impatiente et intriguée.

Que peut écrire un auteur quand plus rien ne sort sur la page blanche? Quand des secrets de famille bouleversent le quotidien qu'on croyait si régulier et si solide? Quand on ne sait plus répondre à la question "pourquoi êtes-vous écrivain?". Et bien on écrit sur ça, justement. Sur une part de soi en moins. Sur sa fragilité, ses questionnements, sa perte de repères, sa descente au fond du puits. Et on l'écrit d'une façon si douce, si poétique, si claire et si poignante que l'émotion est au coin de chaque page.

Quelles heures j'ai passé sous cette couette dans la chambre qui se réchauffait au fil des pages! Quelle agréable surprise de voir son horizon d'attente bousculer, tout habitué qu'il était au "style et genre" de cet auteur!

Quelle audace de s'ouvrir ainsi à ses lecteurs, quelle énergie pour émerger d'une panne d'inspiration, d'une panne d'envie, d'une panne d'estime! En fermant les pages de ce livre, qui s'achève d'ailleurs sur de bien belles photos et anecdotes, on ne peut s'empêcher de vouloir profiter de ce regain de flamme qu'il nous offre, de ce besoin de retrouver l'enfant en nous et de dépoussiérer nos rêves et nos envies. Et on fait tourner le livre, on en distribue les références avec enthousiasme, parce qu'on veut que d'autres découvrent le trésor...et s'y retrouvent un peu, peut être.

le site officiel de l'auteur , le blog des éditions Bayard où on en parle ici

L'autre moitié de moi-même from anne-laure Bondoux on Vimeo.

Commentaires

  • Je l'ai fini ce matin même et c'est un coup de cœur pour moi également !
    Un livre vraiment magnifique !

  • >Liyah: je pense qu'il sera un petit bijou qui touche l'intime pour bien des lecteurs, je lui souhaite d'en toucher un très grand nombre.

  • Là tu viens de me demander trrrrrrrrrrès envie de le lire !

  • ça a l'air magnifique. je vais dire à mes collègues qui travaillent chez les adultes de l'acheter.

  • >Saxaoul: j'en serais ravie, et je pense vraiment que tu passeras un bon moment
    >Bouma: belle idée!!

  • J'ai adoré tous les romans que j'ai lu d'elle. Je note celui-ci !!!

  • J'ai beaucoup aimé Le temps des miracles et Les larmes de l'assassin. Je dois lire Pépites. Je note celui-ci

  • Avec cet auteur, j'ai détesté un livre, adoré un autre. Mais là le thème me plaît. Je note ! :)

  • >Midola: on découvre un autre facette d'elle, c'est passionnant
    >Lael: je ne me souviens pas vori lu Les larmes de l'assassin, c'est le prochain sur ma liste!
    >Leiloona: et je lirai ton avis avec grande curiosité! les vues croisées sont les plus intéressantes!

  • Ahhhhhhhh, je note, je note !!! J'adore cette auteure, tout me touche chez elle !

Les commentaires sont fermés.