Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Petites Madeleines", mais pourquoi donc?

Pin it!

petitesmadeleines_.JPG

On me demande souvent pourquoi mon blog s'appelle comme ça. Mille conjectures ont été faites, me hissant au rang de fan absolue de Marcel (Proust of course, même si j'apprécie les Marcel et son orchestre), me déclarant de petite taille et dotée d'un prénom désuet....

Je lève le voile aujourd'hui chers amateurs de madeleines.

Tout commence lors de la création de ce blog, il y a 3 ans, 4mois et 12 jours...

Je cherchais un nom sympa, je ne voulais pas vraiment faire apparaître mon nom ou pseudo dans le titre. J'avais envie de quelque chose de doux, d'associé à la jeunesse, à la lecture et à la gourmandise. Parce que je ne suis pas petite de taille (ceux qui me connaissent sourient) mais irrémédiablement gourmande (les mêmes étirent encore plus leurs zigomatiques) et que je dévore les livres comme les pâtisseries que j'aime faire, l'idée de la madeleine a germé.

Je lisais du Proust à ce moment-là, c'est vrai, mais en BD. Et je l'avoue sans honte, parce que c'était un petit bijou et que je saisissais enfin cette histoire dont la version roman et ses longueurs m'avaient été hostiles.

Pour achever le clin d'oeil, je trouvais rigolo de choisir un nom me rappelant celui de ma rue.

Comme j'imaginais déjà à la création de ce blog qu'il allait foisonner de milles choses plus ou moins ordonnées, et que des billets de sujets divers allaient se glisser entre les avis de lectures, je gardais le pluriel, signe de diversité. (je n'ai jamais été une pro du rangement, trop dilettante pour être ultra-rigoureuse).

C'était donc trouvé, ce serait "Petites Madeleines", et l'article passerait à la trappe puisque c'était déjà assez long comme ça dans l'adresse url.

Ce qu'il y a de chouette dans cette histoire c'est qu'un paquet d'internautes en quête d'un recette simple et fondante se sont retrouvés ici par hasard. J'aime penser que certains ont lu quelques lignes avant de resserrer leur tablier et de continuer leur recherche de la recette parfaite de madeleines dorées.

Voilà chers curieux ou non, vous savez maintenant pourquoi!

Et vous, comment avez-vous choisi?  ;)

Commentaires

  • moi aussi je n'ai apprécié Proust que tardivement,attirée par la finesse des dessins de la BD qui me donnent l'impression d'y être ;et ton blog me permet tout autant de m'évader ,mais cette fois la destination change à chaque fois et je suis accro à ces petites madeleines qui m'apportent le plaisir sans les calories.

  • Chouette cette explication !!!

  • De bonnes raisons qui donne un très joli nom à ton blog. Moi, je l'avais tout simplement interpréter comme une référence aux madeleines de Proust.
    Moi, mon pseudo est tout simplement celui d'un héros de roman policier qui j'avais beaucoup aimé et je trouvais que le nom sonnait bien. Merci à monsieur Japrisot et à son roman "Piège pour Cendrillon".

  • Je n'ai pas de blog, donc pas de nom à choisir.
    Mon pseudo est un clin d’œil à Star Wars et à mon Hamster de quand j'étais jeune qui s'appelait comme ça.

    Sinon j'ai une petite Madeleine à la maison qui est à croquer pas encore fan de Proust (elle préfère Mario Ramos :D).

  • J'ai répondu sur mon blog. Mais pas tout de suite, j'ai plannifié! Et oui je suis en forme, quand il me prends d'écrire trois articles d'un coup, je préfère étaler leur publication dans le temps sinon on risque de voir encore plus que je ne fais pas grand chose!!!

  • Quoi, y a pas de recettes de madeleines ici ? On se fait avoir sur la marchandise non ?

    Le nom de mon blog est absolument bidon (j'en ai presque honte aujourd'hui). Par contre pour le pseudo c'est une variation de mon 2e prénom. Pseudo tellement utilisé que les parents de mon namoureux l'utilisent assez souvent et qu'une fois sur deux je ne sais pas comment me présenter quand on me demande comment je m'appelle XD

  • Quand à moi, mon surnom est la contraction de mes 2 noms de famille, ce sont de vieux copains qui ont trouvé ça pour m'appeler plus facilement. un prénom c'est tellement commun :-)
    et comme je suis curieuse de nature, un petit tag indiscret t'attend chez moi si tu le désire
    http://boumabib.over-blog.com/article-tag-11-et-indiscret-99578481.html
    bonne journée

  • Un bien joli nom, en tout cas, et je regrette de ne pas avoir plus cogité pour baptiser mon blog... voilà ce que c'est que de le créer sur un coup de tête en une nuit !

Les commentaires sont fermés.