Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sept naufragés

Pin it!

naufrages.jpg

© Delcourt 2012, Andoryss, Semedo

Connaissez-vous la collection "7" de chez Delcourt?

David Chautel la présente: "Chacun connaît Les 7 Samouraïs et Les 7 Mercenaires, deux films qui, dans leur registre respectif, appartiennent au patrimoine du septième (!) art. Longtemps, l'idée de leur rendre hommage via la bande dessinée m'a trotté dans la tête. Aiguillonné par Guy Delcourt, et avec l'aide de mon compère Michaël Le Galli, je me suis finalement jeté à l'eau : nous serions 7 scénaristes. Et nous ferions 7 livres autour du même thème, en forme d'hommage : « 7 mercenaires ont une mission à remplir ». J'ai donc invité six confrères à participer à l'aventure...

Tout a commencé pendant la « première saison » de 7. J'avais reçu un projet qui s'inscrivait dans la série. Malheureusement, le casting était déjà complet. La série s'appelait « 7 », c'était donc 7 livres. Pas 8. Pas 12. Pas 435... 7. Juste 7. Pas un de plus, pas un de moins. Puis un soir de dîner organisé par les Éditions Delcourt, une autre idée d'album a germé, une idée magnifique, qui, elle aussi, se serait inscrite à merveille dans la série. Au fil des discussions, des rencontres, des envies, l'idée a germé, et il aurait fallu être stupide, aveugle ou bien les deux, pour l'ignorer.

Bref, j'ai craqué. Je me suis lancé et ils sont là, tous les 7. Fiers, beaux, conquérants ! C'est pourquoi j'ai la joie, l'honneur et l'avantage de vous présenter la deuxième saison de la série 7 avec 7 Survivants, 7 Clones, 7 Personnages, 7 Naufragés, 7 Dragons, 7 Détectives, 7 Pistoleros. Voilà ce qui vous attend, à compter de mai 2011 et jusqu'à l'été 2012 : 7 petites perles scénaristiques et graphiques, qui, une fois plus, s'inscrivent dans le thème imposé « 7 personnages ont une mission à remplir".


Ici pour les 7 naufragés, l'ambiance est oppressante sur une île au premier abord idyllique. Un septième enfant arrive mystérieusement dans la communauté, et distille le doute parmi la bande de jeunes. Depuis quand sont-ils là? Quel est le rôle du phare duquel on leur interdit d'approcher? Pourquoi oublient-ils chaque jour ce qui leur est arrivé la veille? Qui sont réellement les adultes qui les entourent?....un rythme lancinant, des enjeux métaphysiques, une trame qui se dévoile  au fil des pages. Le cocktail est plus qu'alléchant!!

7_naufrages_image2

J'ai adoré les couleurs et dessins qui rappellent le manga et le graphisme de jeux, la tonalité de suspens, les pistes et flash-backs qui titillent le lecteur. J'ai moins aimé ce sentiment de longueur, cet effet pétard mouillé d'une tension qu'on sent grandir mais qui finalement m'a déçue dans une apothéose que j'avais deviné, j'aurais aimé un final plus grandiose, plus combatif. 

Un peu de frustration donc, mais un concept très sympa et des splendides couleurs qui restent en mémoire.  

Note: suivre les autres tomes de la collection!!

Article publié en simultané ou presque sur La loutre masquée !!

Commentaires

  • si je comprends bien le scénario est de toi ? et bien félicitations car j'ai vraiment adoré cette bd.

  • > bouma: oh non, j'ai du mal m'exprimer dans mon billet. je n'en suis qu'une simple lectrice.

  • bon bah j'ai rien compris :-( mais j'aime beaucoup cette série de bd, d'ailleurs on les a toutes à la maison

Les commentaires sont fermés.