Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quatre filles et un jean pour toujours, Ann Brashares

Pin it!

quatrefilles.jpg

©Gallimard 2012, Anne Brashares

Attention émotion! Dix ans après le dernier tome de la géniale série, Ann Brashares nous fait retrouver ses quatre héroïnes, à l'aube de leurs trente ans, confrontées aux réalités de la vie d'adulte, avec toujours autant de force et de sensibilité dans l'écriture

coeur_026.gif

"Tibby, Lena, Carmen et Bridget ont grandi. La vie les a éloignées. Et, au-delà de la carrière professionnelle et de leur vie amoureuse, chacune sait que quelque chose leur manque... La proximité qu'elles ont toujours connue jusqu'ici.
Un beau jour, enfin, Tibby qui vit en Australie leur envoie des billets d'avion pour organiser des retrouvailles en Grèce! Aucune des quatre amies ne se doute à quel point leur vie en sera bouleversée, à jamais..."

Résumer l'intrigue serait en révéler les rebondissements, terribles et émouvants, beaux et tristes. L'histoire va vous faire tourner la tête, vous envoyer des claques, vous faire monter les larmes aux yeux.

Les quatres premiers tomes étaient déjà de beaux exemples d'une littérature pour ados anti chewing-gum, qui ne tombe pas dans le girly facile et qui dépeint les joies comme les peines. Ce dernier opus est une apothéose qui fait vibrer, pleurer, souffrir et rêver. Il distille toujours de petites citations entre les chapitres.  Entre les rêves mis de côté, la distance sournoise, les relations familiales modifiées,  les ambitions assouvies et les surprises du quotidien, les vies des héroïnes sont à la fois terriblement riches et absolument proches de nous. Bien sûr, il y a toujours ce lien exceptionnel entre les filles de septembre, mais leurs réflexions et leurs choix peuvent les nôtres. A trente ans, qu'en est-il de nos espoirs passés, de nos serments, de nos anciennes amitiés?

Comme Hérisson, j'ai grandi en même temps que les héroïnes, et j'ai trente ans à l'heure de cette dernière lecture. Elle est un vrai coup de coeur pour moi, et je la recommande avec chaleur (et réserve de mouchoirs...).

le blog de l'auteur

Commentaires

  • J'hésitais, j'avais peur du n'importe quoi, mais là tu m'as sacrément donné envie (d'autant plus que je vais également devenir trentenaire dans pas longtemps). Vivement que ma bibliothèque l'achète!

  • Je trouve que c'est une très bonne idée de faire vieillir les héroïnes,ça permet aux adultes comme moi ,qui se sentaient un peu gênés d'aimer des livres jeunesse , de se déculpabiliser et ça rapproche indéniablement les générations maman et filles .

  • J'avais manqué ça! Dans ma prochaine commande!

  • je suis comme toi et Hérisson, et je me souviens encore de ces romans bien après les avoir lu.
    je note donc ce titre dans ma wish list en espérant le lire cet été...

  • Suis-je un ovni ? Je n'en ai pas lu un tome... ;)

  • >Cachou: une belle idée à feuilletter après avoir soufflé tes bougies!
    >Nicole: tout à fait, on s'attache aux personnages et on a plaisir à les retrouver et les voir évoluer en même temps que nous
    >Karine: vivement que tu puisses le lire!
    >Bouma: une belle lecture d'été, si le paquet de mouchoirs n'est pas pas loin
    >Soukee: pas un OVNI, une heureuse lectrice qui a encore ces belles pages à découvrir!! ;)

  • Ah, celui-là, j'ai vraiment envie de le lire !

  • Un dernier tome riche en émotions... J'en suis restée un peu hébétée. J'ai beaucoup aimé, ça conclut la série de façon magistrale et habile.

Les commentaires sont fermés.