Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enterrement d'une vie de cancre, par Hervé Mestron

Pin it!

cancre.JPG

© Syros juin 2012, Hervé Mestron

Quand un cancre invétéré rencontre une mystérieuse gothique surdouée à la démarche mécanique...

"Bruno est le cancre de la classe, le vrai, et fier de l'être. Jusqu'à ce que Madeline, une nouvelle élève mystérieuse, s'installe à côté de lui au dernier rang. Que cache donc cette jeune fille si sûre d'elle et cultivée, austère mais pourtant très lookée ? Obnubilé par cette question qui donne à sa vie un sens inattendu, Bruno délaisse du jour au lendemain le rôle du guignol qui lui allait comme un gant. "Le savoir est une arme", a-t-il entendu affirmer Madeline. Et ça change tout."

Ce roman se lit vite. Son héros peut avoir un côté provocateur très exaspérant, mais on se prend vite au même jeu que lui, à savoir découvrir quel secret cache Madeline. Vient ensuite un beau message de tolérance sur le handicap, une fin attendue, gentillette et idyllique, mais sympathique. Entre celle qui voudrait rester sur les bancs de l'école mais qui ne peut pas, et celui qui devrait mais qui ne veut plus, le scénario va résoudre la question à coup de bons sentiments et d'arrangements optimistes. Plaisant mais pas renversant à mon goût.

Commentaires

  • Quelle horrible couverture ! Mais le contenu peut être sympa.

  • Oh, je vois tolérance au sujet de la différence... et je note! Malgré la couverture.

  • >manu: absolument d'accord pour cette couv' qui fait fuir
    >karine: oui, on est surpris de la révélation du handicap, mais le sujet est intéressant

  • Salut ! Pour ma part, je ne trouve pas qu’il y ait dans ce livre des bons sentiments. Ce n’est pas parce qu’une jeune fille handicapée trouve l’amour qu’il s’agit d’un scénario convenu. Pour moi, les clichés sont au contraire démontés et dans ce livre, on peut à la fois avoir un look excentrique et être première de classe. Et pour la fin, moi j’étais heureuse que ces deux là se mettent ensemble et Bruno aurait très bien pu aller au collège du centre-ville et devenir un clone des autres. Or ce n’est pas du tout ce qu’il décide de faire.
    En plus, j’adore l’écriture, elle est super agréable à lire tant elle peut être imaginative et drôle !

  • bonjours a tous,
    Je suis tout a fait d’accord avec vous

Les commentaires sont fermés.