Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les dix droits du lecteur en pop-up!

Pin it!

droitslecteur.jpg

©Gallimard jeunesse nov 2012, Daniel Pennac / Gérard Lo Monaco

LE grand et superbe manifeste pour la lecture plaisir

en version pop-up, à voir!!

« Dix droits et un seul devoir : ne vous moquez jamais de ceux qui ne lisent pas, si vous voulez qu'ils lisent un jour ! »

Véritable hymne à la lecture, redécouvrez la liste des droits imprescriptibles du lecteur parue en 1992 dans «Comme un roman», spécialement réactualisée et enrichie par Daniel Pennac, et magnifiquement animée par Gérard Lo Monaco, l'ingénieux créateur des versions pop-up du «Petit Prince» et de «La belle lisse poire du prince de Motordu».

1 - Le droit de ne pas lire
2 - Le droit de sauter des pages
3 - Le droit de ne pas finir un livre
4 - Le droit de le relire
5 - Le droit de lire n'importe quoi
6 - Le droit au Bovarysme
7 - Le droit de lire n'importe où
8 - Le droit de grappiller
9 - Le droit de lire à haute voix
10 - Le droit de se taire


ATTENTION lecteur, toi qui va te précipiter sur cet ouvrage précieux au mécanisme luxueux, trop heureux de gambader dans ces dix droits si savoureux et ici un peu développés, sache que les mises en scènes n'illustrent pas les droits en eux-même, mais sont autant d'hommages à des textes célèbres de la littérature, de Jules Verne à Dumas, en passant par Kipling et bien d'autres! Elles sont originales, peut-être un peu enfantines à mon goût mais vraiment réussies, et auraient mérité un minimum de légendes ou d'explications, tristement absentes de l'ouvrage. Si tu fais comme moi et que tu ne lis pas le texte sur la feuille jointe parce que tu ne lis pas les consignes jusqu'au bout, destabilisé tu pourras être!!

source vidéo: Julien Laparade sur Youtube

Commentaires

  • Je connais et je suis à fond à 100% ^^
    Les élèves devraient aussi le lire.

  • en version pop-up? whaouhhh! je vais me jeter dessus ! Merci pour l'info!

  • Ah magnifique ! J'adore ces livres pop-up, mais mes enfants déchiraient tout quand ils étaient petits...

  • Chouette idée ! Il faut que je feuillette ça très vite ! ;-)

  • Une collègue va me le prêter!

Les commentaires sont fermés.