Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sweet sixteen, par Annelise Heurtier

Pin it!

sweetsixteen.jpg

©Casterman avril 2013, Annelise Heurtier

"La couleur des sentiments pour les ados"

Ce récit est inspiré de faits réels et se déroule en Arkansas en 1957. A l'aube de ses "sweet sixteen", anniversaire-passage symbolique à l'âge adulte, Molly va affronter un destin hors du commun. Avec huit autres jeunes afro-américains, elle va faire sa rentrée dans le lycée de Little Rock qui n'acceuille que des blancs. Et ils vont être directement confrontés à la haine et au racisme...

Cette histoire dans l'Amérique ségrégationniste est bouleversante, et les jeunes gens qui en sont les héros malgré eux portent de véritables valeurs de courage et de lutte pour les droits civiques. L'éditeur ne se trompe pas en faisant le parallèle avec "la couleur des sentiments", ce n'est plus dans les nursery des familles blanches aisées mais dans leurs établissements scolaires que se joue ce combat pour l'égalité. C'est un roman destiné aux adolescents, qui éveillera les consciences sans choquer frontalement (ce n'est pas "Mississipi burning" non plus) mais ce texte reste indéniablement engagé et humaniste.

J'avais découvert et aimé cet auteur dans Le Carnet Rouge, je suis à nouveau sous le charme de son écriture avec ce nouveau roman!

Et en bonus, "The problem we all live with", un tableau de Norman Rockwell tellement adapté à ce roman:

rockwell_the-problem-we-all-live-with.jpg

blog littérature jeunesse

Commentaires

  • J'avais adoré le carnet rouge, du coup, rien que pour l'auteur j'ai envie de le lire !

  • Sur ce thème-là, ça m'intéresse : je note le titre ! Et j'aime bien la 1ère de couverture.

  • Je l'ai commandé il y a peu, il vient de rentrer. Je le lirai très vite ;)

  • j'ai très très envie de le lire. je le vois partout sur la blogo en ce moment et je sens que je ne vais pas tarder à craquer !

  • >Tiphanya: bon feeling, fonce!
    >Gammu: oui, elle est très réussie, graphique et rétro
    >Nahe:je suivrai ton avis!!
    >Bouma: alors je te souhaite un craquage heureux!!

  • Je l'ai noté sur ma LAL et ton avis me donne encore plus envie de le lire

  • >Elodie: je te souhaite une belle lecture avec ce roman touchant!

Les commentaires sont fermés.