Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon doudou divin, de Katarina Mazetti

Pin it!

doudoudivin.jpg

©Babel mai 2013, Katarina Mazetti

Fausse légèreté pour vraies questions, crise de foi, prétexte en bois et retraite spirituelle


"Pigiste pour la presse féminine, Wera tombe sur une petite annonce proposant un stage en spiritualité. Un sujet en or ! C’est parti pour trois semaines d’immersion à La Béatitude, en compagnie de personnages hauts en couleur… Ressortiront-ils adeptes d’une nouvelle religion ou débarrassés de leurs préjugés ? Tous en tout cas ont besoin de sacré, comme d’un doudou divin à dorloter"

En lisant la 4ème de couverture on pourrait s'attendre à un texte un peu girly, un peu piquant, voire ironique sur les croyances. Si les situations cocasses décrites par Wera apportent une dose d'humour indéniable, il y a de la sensibilité et de réelles questions derrière le vernis. La journaliste infiltrée à La Béatitude est prise à son propre piège et devra faire face à des sentiments inattendus. Les points de vue alternés de Wera et d'une autre stagiaire au passé trouble sont complémentaires et bien trouvés.

Les aspirations et croyances de chacun des stagiaires offrent un panel assez large et intéressant, le huis-clos de la retraire spirituelle permet aux personnalités de s'épanouir, les failles et richessses de chacun apparaissent. Si certains passages sont parfois longuets et trop évidents, le tout est agréable et on se surprend à vouloir consoler, secouer ou secourir tel ou tel personnage. En quête de spiritualité tout autant que de liens humains, les stagiaires cherchent surtout les occasions de se réchauffer les uns aux autres, même quand les opinions divergent. Et le lecteur aussi, finalement....

mondoudoudivin_bd

J'ai lu d'autres livres de cet auteur, dont son plus grand succès que j'avais préféré: le mec de la tombe d'à côté

Commentaires

  • C est vrai que notre société de "communication" pêche par son manque de contacts humains.

  • Un billet pas très tranché. As-tu aimé ou pas ? J'avais pris beaucoup de plaisir avec "le mec de la tombe d'à côté", mais n'ai jamais rien tenté d'autre de cette auteur.

  • >Tiphanya: j'ai eu du mal à m'y mettre au début, et j'ai zappé quelques passages mais ensuite j'ai voulu connaitre les secrets de quelques personnages et je me suis surprise à le finir avec plaisir finalement!

  • >Nicole: ce roman encourage aussi à la tolérance et la bienveillance simple et quotidienne

  • Je n'ai pas lu ce roman mais le thème m'intéresse. Je le note sur ma liste. De l'auteur j'ai lu "Le mec de la tombe d'à côté" et "Les larmes de Tarzan", celui que j'ai préféré.

  • j'ai lu ce livre il y a un petit moment déjà. Je le pensais un peu + déjanté à la lecture de la 4ème de couv', parce que quand je pense "sectes et autres groupes sprirituels" j'ai un petit rictus...leurs stéréotypes me font rire (Raël est d'ailleurs mon odole en la matière!). J'avais apprécié ce livre, à la fois léger et interrogateur, avec beaucoup de points de vue "spirituels" à piocher et des personnages sympas et attachants. Sans en faire des tonnes, moi je dis "ne passons pas à côté de ce livre, ce ne sera pas du temps de gâcher"!

  • j'ai lu ce livre il y a un petit moment déjà. Je le pensais un peu + déjanté à la lecture de la 4ème de couv', parce que quand je pense "sectes et autres groupes sprirituels" j'ai un petit rictus...leurs stéréotypes me font rire (Raël est d'ailleurs mon odole en la matière!). J'avais apprécié ce livre, à la fois léger et interrogateur, avec beaucoup de points de vue "spirituels" à piocher et des personnages sympas et attachants. Sans en faire des tonnes, moi je dis "ne passons pas à côté de ce livre, ce ne sera pas du temps de gâcher"!

  • >Nathalie: j'ai noté "les larmes de tarzan", merci d'en avoir parlé! ;)

  • >Anouk: ta remarque est très juste, moi aussi le contenu m'a semblé différent de ce à quoi je m'attendais. et oui, on peut le recommander!

Les commentaires sont fermés.