Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mystère de la chambre noire, par Serge Rubin

Pin it!

mystere.JPG

© Editions Talents Hauts mai 2013, Serge Rubin

Intrigue, amitié et cinématographe

  dans une station balnéaire en 1908

"1908, M. Baudry et son fils Clément, forains montreurs de cinématographe, arrivent dans la petite station balnéaire de La Barre de Monts en Vendée.
Jeanne, fascinée par cette invention, n'hésite pas à braver l'interdit de son père et s'échappe à vélo pour assister à une représentation. Elle accepte même d'être filmée main dans la main sur la plage avec Clément par M. Baudry, pionnier de la réalisation. Mais ce dernier est retrouvé apparemment assassiné dans sa chambre pourtant fermée à clé.
Audacieuse, Jeanne va guider Clément dans les passages secrets du marais vendéen et résoudre le mystère de la chambre noire."

Ce petit roman est une belle réussite! Son contexte historique original mêle l'invention du cinématographe et les tensions politiques du début du 20è. Les héros sont vifs et plein d'énergie. Comme l'est Jeanne, héroïne fidèle aux personnages de filles audacieuses que mettent en avant les Editions Talents Hauts. On découvre les chemins secrets du marais vendéen, on s'émerveille devant les débuts du cinéma, on monte à bord d'un side car et on tente d'échapper à de mystérieux malfaiteurs en compagnie des enfants et d'un jeune journaliste qui fait fortement penser à Rouletabille. (le clin d'oeil à Gaston Leroux est déjà bien visible dans le titre..). Quelques mots de vocabulaire adaptés à l'époque peuvent légèrement destabiliser, et la résolution de l'enquête est assez rapide, mais ça reste un bon roman qui se lit rapidement.

L'illustration de couverture est de Marie Avril


blog littérature jeunesse

Commentaires

  • tentant ! J'ai d'abord cru que c'était une BD au vue de la couverture...

  • >Violette: oui, la couverture a un potentiel d'attraction indéniable, mais c'est bien un sympathique petit roman qui se cache derrière!

  • Eh ça donne envie !! une époque que j'aime pour toutes les découvertes faites.

Les commentaires sont fermés.